La région Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées rebaptisée "Occitanie"

  • Carole Delga a présidé ce matin l'assemblée plénière.
    Carole Delga a présidé ce matin l'assemblée plénière. Repro CP
  • La région Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées rebaptisée "Occitanie"
    La région Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées rebaptisée "Occitanie"
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

La nouvelle région Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées rebaptisée "Occitanie".

Réunis en assemblée plénière, les 158 conseillers régionaux se sont prononcés ce matin en faveur du nom de la région. Et dans le droit fil de la votation citoyenne, c'est bien le nom Occitanie, et "sa signature" Pyrénées-Méditerranée, qui vient d'être consacré.

En effet, le nom "Occitanie", auquel est adjoint le sous-titre "Pyrénées-Méditerranée", a été adopté par 85 voix pour (60 contre et 9 abstentions) sur 158 conseillers. Huit membres de la majorité de la socialiste Carole Delga n'ont pas validé ce choix.

La résolution votée vendredi fixe également le chef-lieu de la région à Toulouse et les réunions des assemblées plénières dans "l'aire urbaine de Montpellier", qui a perdu son statut de capitale régionale à la suite de la fusion. "Le vote de cette résolution est notre pierre angulaire (...) la valorisation de ce qui nous a construits et qui nous réunis à nouveau au XXIe siècle", a déclaré la présidente en préambule. 


[Live TVSUD] Noveau nom, nouvelle région par TVSud

Votation citoyenne en débat

"Claire, transparente, sécurisée" pour ses promoteurs, la votation citoyenne n' a pas manqué de soulever quelques réserves des élus de l'opposition, faisant valoir le nombre de votes (204 000), "faible" au regard de la population régionale (5,7M). Le coût de la consultation (500 000 euros) a également fait débat.

Certains comme Stéphan Rossignol (Les Républicains) proposant in fine de saisir le gouvernement pour nommer la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées... Cette décision ne sera officielle qu'après la validation du Conseil d'Etat devant intervenir avant le 1er octobre.

Echanges musclés

Les prises de paroles précédant le vote ont également donné lieu à des échanges musclés. Stephan Rossignol par exemple a fustigé le choix d'" Occitanie" y voyant "une véritable usurpation historique et géographique", le terme originel recouvrant 38 départements de la France actuelle.

Il a dénoncé de la part de Mme Delga un "marchandage politicien" avec son allié EELV Gérard Onesta, qui a exigé au nom de la démocratie participative le respect des résultats de la consultation citoyenne organisée en mai et juin.

France Jamet, au nom du Front national (40 élus) a qualifié cette consultation de "fiasco". Elle a estimé qu' "Occitanie" était "une expression militante et clivante" et a regretté que le "nom historique de Languedoc" ait été écarté.

La région Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées rebaptisée "Occitanie"
La région Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées rebaptisée "Occitanie"

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?