Afghanistan: une trentaine de morts dans un attentat contre la police à Kaboul

  • Attentat contre un convoi de jeunes recrues de la police le 30 juin 2016 à Kaboul
    Attentat contre un convoi de jeunes recrues de la police le 30 juin 2016 à Kaboul AFP - SHAH MARAI
  • Attentat contre un convoi de la police
    Attentat contre un convoi de la police AFP - Sophie RAMIS, Vincent LEFAI
  • L'attaque s'est produite alors que les cinq bus en provenance de l'Académie de police de Wardak, à l'ouest de la capitale, atteignaient Kaboul
    L'attaque s'est produite alors que les cinq bus en provenance de l'Académie de police de Wardak, à l'ouest de la capitale, atteignaient Kaboul AFP - SHAH MARAI
  • Les talibans ont revendiqué l'attaque. Ils ont dans un premier temps affirmé avoir touché un bus transportant "27 officiers" et fait parmi eux de "nombreux morts et blessés"
    Les talibans ont revendiqué l'attaque. Ils ont dans un premier temps affirmé avoir touché un bus transportant "27 officiers" et fait parmi eux de "nombreux morts et blessés" AFP - SHAH MARAI
Publié le
Centre Presse Aveyron

Un double attentat-suicide revendiqué par les talibans contre un convoi de jeunes policiers afghans à Kaboul a fait jeudi une trentaine de morts et endeuillé la fin du mois de ramadan en Afghanistan.

L'attaque s'est produite en fin de matinée alors que les cinq bus en provenance de l'Académie de police de Wardak, à l'ouest de la capitale, atteignaient Kaboul.

"L'attaque contre un convoi de policiers fraîchement diplômés a fait 30 martyrs et 58 blessés", a annoncé le ministère de l'Intérieur dans un communiqué, révisant à la hausse un précédent bilan de 27 morts.

Les attaques ont été perpétrées par deux kamikazes, "l'un à pied, l'autre en voiture", a-t-il précisé.

Les talibans, qui ont multiplié les opérations en plusieurs lieux du pays ces derniers jours, ont rapidement revendiqué l'opération.

Un journaliste de l'AFP a constaté que les cinq véhicules du convoi avaient tous été atteints. L'un d'eux, gisant en travers de la route jonchée de débris calcinés, exhibait sa carcasse vert foncé soufflée par l'explosion, un autre avait le capot avant dévasté et d'autres les vitres brisées.

Les bus ramenaient les jeunes policiers à Kaboul, qui venaient tout juste de recevoir leur diplôme, pour célébrer la fin du Ramadan attendue en début de semaine prochaine. La fête de l'Aïd est traditionnellement dans le monde musulman l'occasion de réjouissances et de retrouvailles en famille.

Les deux explosions se sont succédé à un court intervalle, ont rapporté des témoins. "Quand j'ai entendu le premier +boum+ j'ai empêché les gens d'avancer vers les bus, c'est alors que la seconde explosion s'est produite et nous nous sommes enfuis", raconte Amanullah, un homme aux cheveux bouclés.

"Je suis sorti de chez moi quand la deuxième explosion s'est produite", confie Mohammad Dawood, un autre témoin qui assure avoir "sorti une cinquantaine de victimes d'un seul bus".

Pour l'ambassade américaine à Kaboul, qui a dénoncé une opération "effroyable", la deuxième explosion "visait délibérément les braves gens accourus à l'aide".

Le bilan officiel ne fait pas état à ce stade de victimes civiles. Mais dans un communiqué condamnant "le mépris total des talibans pour la vie humaine", le général américain Charlie Cleveland, de l'état-major de l'opération de l'Otan Soutien Résolu, évoque "de nombreux civils blessés".

- "Crime contre l'humanité" -

Les talibans ont affirmé dans un premier temps avoir attaqué un bus transportant "27 officiers", faisant de "nombreux morts et blessés". "L'attaque martyre a visé deux bus de recrues de la police à Kaboul", indiquent-ils dans un communiqué signé de leur porte-parole, Zabihullah Mujahid.

Un peu plus tard, le même porte-parole a évoqué "deux attaques martyres à Kaboul qui ont fait au moins 150 morts et des dizaines de blessés", les insurgés ayant tendance à exagérer le bilan de leurs attaques.

Le président afghan Ashraf Ghani a "fermement condamné" l'attaque, qualifiée de "crime contre l'humanité". Il a ordonné au ministère de l'Intérieur "d'enquêter sur l'organisation du transport des cadets" et de prendre des mesures en cas de "négligences".

L'attentat de jeudi est la seconde opération d'envergure perpétrée à Kaboul depuis le début du ramadan en juin. Le 14 juin, un attentat-suicide contre un minibus avait tué 14 gardes de sécurité népalais employés par des ambassades occidentales. Katmandou a depuis interdit à ses ressortissants de venir travailler en Afghanistan.

Les talibans combattent les forces gouvernementales afghanes et les autorités centrales, exigeant le départ de toutes les troupes étrangères du pays, où elles sont intervenues sans discontinuer depuis fin 2001.

De très nombreux incidents ont éclaté depuis deux semaines en divers endroits du pays, principalement dans l'Est, où l'armée et la police doivent également faire face à des combattants se réclamant de l'organisation Etat Islamique.

Depuis la fin de la mission de sa mission de combat en décembre, l'Otan maintient une force résiduelle de plus de 12.000 hommes, dont une majorité d'Américains, chargés d'apporter un soutien aérien et une formation aux recrues afghanes. Mi-juin, le président américain Barack Obama avait annoncé un renforcement de leurs opérations pour soutenir les forces afghanes.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?