Intercommunalité: le nouveau périmètre ne fait pas l’unanimité en Villefranchois

  • Selon le maire villefranchois Serge Roques qui l’a annoncé mercredi soir lors du conseil municipal-Patrice Couronne n’a rien dit sur le sujet le lendemain lors de la séance communautaire-, le bâtiment Interactis devrait abrité les 51 élus de la future communauté de communes.
    Selon le maire villefranchois Serge Roques qui l’a annoncé mercredi soir lors du conseil municipal-Patrice Couronne n’a rien dit sur le sujet le lendemain lors de la séance communautaire-, le bâtiment Interactis devrait abrité les 51 élus de la future communauté de communes. Archives
Publié le
Centre Presse Aveyron

La fusion des trois communautés à partir du 1er janvier apporte son lot de questions.

Si on en connaît déjà le nom et le siège grâce à Serge Roques-le maire villefranchois l’a annoncé lors du conseil municipal mercredi soir-, la séance communautaire organisée le lendemain a apporté son lot d’interrogations. Le futur périmètre, après la fusion des communautés du canton de Najac, du Villeneuvois, Diège et Lot et, donc, du Villefranchois et effectif à partir du 1er janvier 2017, souhaité par le préfet, est loin de faire l’unanimité.

Du coup, un tour de table a été réalisé pour savoir ce qu’en pensaient les communes. Certaines n’ont pas encore donné leur accord (Martiel, Toulonjac, Laramière, Maleville et Promilhanes), trois sont contre (Vailhourles, Morlhon et Savignac) et deux pour l’instant sont pour (Villefranche et La Rouquette).

Claude Villain (élu martiellois) a argumenté : «On se posait de nombreuses questions lorsque le schéma se dessinait avec cinq communautés; à trois, on ne règle rien. Notamment au niveau des compétences.» Le président Patrice Couronne a tenté une réponse : «Effectivement, à ce jour, rien n’est fait. Il faut se retrouver rapidement pour travailler là-dessus. Il est encore trop tôt pour donner une orientation.»

À Martiel toujours, mais cette fois-ci Jean-Paul Garrigues : «On s’interroge sur la représentativité des communes; également sur le budget car on ne voit pas où on va actuellement. D’ailleurs, ce manque de visibilité est préjudiciable, à la fois, pour l’intercommunalité et nos communes.» Comme l’avait expliqué la veille Serge Roques, Patrice Couronne a rappelé «qu’il y aurait 51 élus, dont 21 de Villefranche, 3 de Villeneuve et 1 de chaque commune» et que le calcul avait été réalisé en fonction de la population. À l’arrivée, sept voix et une abstention se sont élevées contre ce projet de périmètre. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?