Laissac devient le premier Village étape en Aveyron

  • Association des commerçants et artisans, office de tourisme et mairie de Laissac: un travail d’équipe pour mener à bien l’obtention de ce label. «Celui-ci va permettre à notre bourg d'avoir un impact touristique plus large mais aussi de vitaliser la vie économique locale», note Danielle Bourrel, adjointe au maire Claude Salles (à droite).
    Association des commerçants et artisans, office de tourisme et mairie de Laissac: un travail d’équipe pour mener à bien l’obtention de ce label. «Celui-ci va permettre à notre bourg d'avoir un impact touristique plus large mais aussi de vitaliser la vie économique locale», note Danielle Bourrel, adjointe au maire Claude Salles (à droite). CP
Publié le
C.C.

Laissac devient, pour cinq ans renouvelables, le premier village étape de l’Aveyron. D’autres pourraient lui emboîter le pas.

Développer la vie économique locale et l’attrait touristique du village en offrant aux automobilistes de passage tout ce dont ils ont besoin... Laissac a saisi sa chance avec comme étendard une dynamique à toute épreuve-maintes fois prouvée-portée par les commerçants, les artisans, la mairie et l’ensemble de la population qui sait cultiver le sens de l’accueil. Voilà désormais le bourg «Village étape», un label national, le premier décerné en Aveyron et l’un des rares attribués à une commune en bordure de nationale.

Travail d’équipe 

«Tout a commencé il y a un peu plus de quatre ans, raconte Claude Salles, maire de Laissac-Sévérac-l’Église. Mon épouse voit une émission à la télé sur les Villages étapes et me dit: “Pourquoi pas nous, même si l’on n’est pas au bord d’une autoroute?”. Alors on a téléphoné à la Fédération française des villages étapes, à Limoges. Et envoyé un courrier pour se porter candidat...» Des arguments solides servis par une opiniâtreté à toute épreuve ont convaincu la fédération nationale de se transporter sur place, voilà deux ans. «On leur a parlé du marché aux bovins, de nos investissements à venir, de notre engagement dans le développement durable, de nos offres de services... Bref, de tous nos atouts», poursuit Claude Salles. Un dossier est monté, respectueux d’un cahier des charges pointu. L’office de tourisme, l’Union des commerçants et artisans (Ucal) épaulent la mairie pour finaliser, l’an dernier, la candidature, jugée recevable. En début d’année, Claude Salles «monte» à Paris pour le grand oral devant les représentants des ministères du tourisme, de l’écologie et du développement durable, des transports, du commerce et de l’artisanat. «À la fin de la discussion, le label a été accordé». Il sera validé par le préfet de l’Aveyron début juin, point de départ de l’implantation, sur la RN88 à l’approche de Laissac, de panneaux d’information.

«Ne pas se louper»

«C’est que du bonheur, s’enflamme Claude Salles. Les commerçants étaient frustrés d’avoir dû enlever leurs publicités en bordure de route, comme le veut la loi. Désormais, ce sont des panneaux officiels qui renseignent les automobilistes. Cela valorise au plan national l’image de notre bourg. De nombreux touristes connaissent ce concept et donnent leur avis à chacune de leur étape, à la fédération nationale. Il ne faut pas se louper, on en est conscient». La reconduction du label n’est pas tacite. Tous les cinq ans, elle nécessite une visite de contrôle répondant aux mêmes conditions que celles de l’attribution originale. Il existe 46 Villages étapes en France, essentiellement situés en bordure d’autoroutes. Laissac est le premier du genre en Aveyron. Et déjà d’autres bourgs veulent lui emboîter le pas: Naucelle et Baraqueville y songent fermement...

Un solide cahier des charges

Instruit par la Fédération nationale des villages étapes et décerné par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, ce label est attribué à des communes de moins de 5000 habitants, situées à proximité d’un grand axe routier. Le village doit proposer un minimum de commerces, restaurants, hébergements et services et ce, sept jours sur sept, afin de permettre aux usagers de l’axe routier d’y faire une étape. Pour prétendre au label, la commune a dû répondre à diverses conditions dont une offre de services commerciaux: boulangerie-pâtisserie, épicerie ou alimentation, boucherie-charcuterie-traiteur. Distributeur automatique de billets, pharmacie, bureau de poste, garage automobile et point de vente des journaux sont souhaitables. Les accès au Villages étapes sont valorisés par un paysage de qualité. La commune doit s’engager à maintenir, voire améliorer la qualité paysagère de son territoire, y compris par la lutte contre la publicité.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?