L'Equateur secoué par deux fortes répliques du séisme d'avril

  • Un homme marche au milieu des décombres du séisme d'avril à Manta en Equateur le 28 mai 2016
    Un homme marche au milieu des décombres du séisme d'avril à Manta en Equateur le 28 mai 2016 AFP/Archives - RODRIGO BUENDIA
  • Deux séismes en Equateur
    Deux séismes en Equateur AFP - Sophie RAMIS
Publié le
Centre Presse Aveyron

Deux séismes de forte magnitude ont frappé dimanche l'Equateur, faisant un blessé et des dégâts mineurs, répliques du tremblement meurtrier d'avril dans la même région de la côte Pacifique, a annoncé l'Institut géophysique.

Un premier séisme de magnitude 6,2 s'est produit à 21h04 (01h04 GMT lundi) dans la province d'Esmeraldas (nord-ouest). Un autre de magnitude de 5,9 est survenu quatre minutes plus tard, a indiqué l'institut sur son compte Twitter. Les autorités ont écarté tout risque de tsunami.

Le ministre coordonnateur de la Sécurité, César Navas, a fait état d'"une personne avec une fracture" ainsi que de "logements et infrastructures avec des fissures". Quelque 75 personnes ont en outre été évacuées et transférées dans des refuges, a-t-il ajouté lors d'une video-conférence.

L'Institut américain d'études géologiques (USGS) a évalué la magnitude du premier séisme à 6,4. Il a précisé que son épicentre se situait à 41 km au sud de Propicia et à 154 km au nord-ouest de Quito.

Propicia est proche de la ville d'Esmeraldas, l'une des localités particulièrement dévastées par le séisme du 16 avril, qui a été suivi depuis par plus de 2.000 répliques. Ce tremblement de terre de magnitude 7,8 avait fait officiellement 673 morts, 6.274 blessés, près de 29.000 sans-abri et plus de 3,3 milliards de dollars de dégâts.

Le président Rafael Correa avait déclaré en milieu de soirée n'avoir "pour le moment aucun rapport faisant état de dégâts matériels graves ou, plus importants, de personnes touchées". Le chef de l'Etat avait précisé que les cours étaient suspendus lundi dans les établissements scolaires des provinces voisines d'Esmeraldas et de Manabi "afin d'inspecter" les bâtiments, encore debout dans cette région ravagée en avril.

Le Service de sécurité a signalé des coupures d'électricité dans plusieurs secteurs de la province d'Esmeraldas, ainsi que des glissements de terrain sur la route entre la ville du même nom et la station balnéaire de Pedernales, épicentre du tremblement de terre d'il y trois mois.

Ces secousses ont également étaient ressenties en Colombie dans les départements frontaliers de Nariño, Cauca et Valle del Cauca, ainsi que Risaralda (centre)), a annoncé le Service géologique colombien..

Dans son dernier bilan dimanche, l'Institut géophysique a fait état de 2.134 répliques depuis le 16 avril.

Selon des images de la télévision locale, des habitants sont sortis de leurs maisons effrayés par les secousses, ressenties dans la province de Santo Domingo de los Tsachila y Pichincha, où est située Quito.

"Ca a été très fort. Un cauchemar, à nouveau!", a déclaré à l'AFP Marcela Arellano, habitante de Santo Domingo. "Nous sommes tous sortis paniqués, en appelant nos proches. Nous commencions à oublier ce qui s'est passé la dernière fois", a dit son mari, Clever Lopez.

Les autorités ont appelé au calme.

"Nous allons encore avoir ce type de séismes pendant un bon moment", a déclaré Alexandra Alvarado, la directrice de l'Institut géophysique.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?