Vingt jeunes européens créateurs d’une BD au Festival de La Fouillade

  • Projet BD et cinéma avec des jeunes européens, notamment au festival de La Fouillade
    Projet BD et cinéma avec des jeunes européens, notamment au festival de La Fouillade PIXROU Centre Presse
Publié le
Centre Presse Aveyron

Les 23 et 24 juillet, Grecs, Espagnols, Estoniens et Français prendront les crayons.

La 19e édition du Festival de la BD, du livre et de la jeunesse, organisée les 23 et 24 juillet à La Fouillade, aura, cette année, un fort accent européen. Et notamment de Grèce, d’Espagne et même d’Estonie; tout cela grâce à un projet intitulé «Bubble, in and out». Celui-ci est un échange d’adolescents de toute l’Europe organisé dans le cadre du programme Érasmus+ jeunesse permettant à une vingtaine d’entre eux de vivre, jusqu’au 27 juillet, l’expérience d’une rencontre interculturelle au cœur du territoire rural du Rouergue en Midi-Pyrénées.

Ce projet porté, par l’association Citrus, Le stylo habile et Kinobabik, a pour objectif de sensibiliser les participants et la population à la richesse apportée par la mobilité des jeunes en Europe. Pour en parler, ces derniers auront deux moyens à leur disposition : la vidéo et la bande- dessinée. Différentes immersions et interactions viendront nourrir cette réflexion croisée sur la mobilité et plus largement sur le voyage. Ils seront donc impliqués bénévolement au festival fouilladais où ils présenteront une partie de leurs réalisations.

Au préalable, les jeunes partiront, par exemple, s’entretenir un moment avec des personnes âgées sur le thème et échangeront avec eux sur leurs expériences passées. Ils sont également présents à Najac à partir d’aujourd’hui où se déroule un festival de cinéma de plein air jusqu’au 20 juillet. En somme, ce projet est une manière de «sortir de sa bulle», de découvrir de nouveaux horizons et d’ouvrir ses yeux sur le monde qui nous entoure.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?