Le CouveNt joue une partition très féminine

  • De gauche à droite, Sergio Piterbarg, Lorella Panelli, Anna Karen Gonzalez Huesca, Gérard Marty, Florencia Bianchi, Martin Manfredi.
    De gauche à droite, Sergio Piterbarg, Lorella Panelli, Anna Karen Gonzalez Huesca, Gérard Marty, Florencia Bianchi, Martin Manfredi. Repro CP
Publié le
JB

De jeunes artistes venues de New York, du Mexique et d’Italie ont investi les lieux.

C’est reparti pour un nouvel été aux couleurs du monde et du multiculturalisme. Autant dire qu’au CouveNt d’Auzits, les années et les étés se suivent mais ne se ressemblent pas tout à fait. Le «chantier permanent », lui, continue. Alors qu’un nouveau studio a vu le jour et que les autres ont fait peau neuve, l’espace de création artistique mis à disposition et animé par Sergio Piterbarg et son équipe est prêt à faire vivre la promotion 2016 de jeunes artistes boursiers.

140 dossiers, 29 pays

Fort du succès remporté les deux premières années, la bourse Le CouveNt 2016 a dépassé toutes les espérances avec 140 dossiers de candidatures émanant de jeunes artistes de 29 pays différents et représentant tous les arts. Devant la grande qualité et la diversité de ces dossiers, le comité de sélection du CouveNt a sélectionné 15 candidats, avec, pour la première année, deux prix spéciaux. Le premier prix, une bourse totale, a été attribué à Natasha Luna, compositeur, pianiste et chanteuse péruvienne, qui posera ses valises à Auzits, au mois d’août. Un grand prix du jury « artiste révélation » a, par ailleurs, été décerné à Kira Bursky, jeune cinéaste américaine, qui viendra au CouveNt, en septembre.

Auzits centre du monde

Pour l’heure, les trois lauréates du mois de juillet ont pris possession des lieux pour un mois de travail, de rencontres, d’échanges, de découvertes. Lorella Panelli, peintre italienne, qui arrive de New York, travaille principalement à mettre sa peinture en mouvement. Anna Karen Gonzalez Huesca est une danseuse contemporaine de la compagnie lituanienne Aura, alors que Florencia Bianchi, une photographe argentine, partage sa vision entre traditions et modernité. Une autre artiste, non boursière, vient de se joindre à elles. Marija Krtolica, danseuse yougoslave, vit à New York et s’intéresse aux rapports entre geste et signification.

Ces quatre jeunes artistes présenteront leur travail lors de leur open studio, vendredi 29 juillet. Preuve que ses portes sont très largement ouvertes, Le CouveNt accueille également un stagiaire médiateur, Martin Manfredi, qui boucle un master en médiation culturelle qu’il vient d’accomplir à La Sorbonne. Parfaitement trilingue (français, anglais, espagnol), il est aussi musicien guitariste de jazz manouche. 

«Revoilo» Lareine

Et pour la troisième fois, Éric Lareine, acteur et chanteur toulousain, reviendra en septembre avec une nouvelle création, « Satan à Paris », une lecture musicale pour laquelle il sera accompagné par Marc Mafiollo, aux saxos, et Laurent paris, aux percussions. Le public peut également se rendre dans la crypte de l’église d’Auzits, où Le CouveNt présente des œuvres de jeunes graveurs de l’association villefranchoise Hors Cadre. Ainsi, tout au long de l’été, à sa façon, Auzits devient un peu le centre du monde. 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Auzits

30000 €

300 m du village d'Auzits (école et bar-épicerie), terrain à bâtir d'une su[...]

Toutes les annonces immobilières de Auzits
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?