Ligue 1: Ciccolunghi, le nouveau président qui doit bien vendre Marseille

  • Des supporters marseillais lors d'un match contre Monaco, le 29 novembre 2015 au Vélodrome
    Des supporters marseillais lors d'un match contre Monaco, le 29 novembre 2015 au Vélodrome AFP/Archives - BERTRAND LANGLOIS
  • Les joueurs de l'OM se congratulent après un but de Romain Alessandrini lors d'un match amical face à l'Ajax Amsterdam, le 20 juillet 2016 à Béziers
    Les joueurs de l'OM se congratulent après un but de Romain Alessandrini lors d'un match amical face à l'Ajax Amsterdam, le 20 juillet 2016 à Béziers AFP - SYLVAIN THOMAS
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le nom du successeur de Vincent Labrune à la tête de l'Olympique de Marseille est tombé mercredi, en plein amical contre l'Ajax Amsterdam (2-2), il s'agit d'un ancien dirigeant d'Adidas, l'Italien Giovanni Ciccolunghi, qui devra préparer la vente du club.

Le régent. Le nouvel homme fort de l'OM est inconnu du grand public, mais sa mission est connue: "Restaurer la solidité financière et le succès sportif de l'OM", a expliqué l'actionnaire, Margarita Louis-Dreyfus, afin que le futur propriétaire "puisse construire sur des bases solides et rivaliser au niveau européen".

Ancien patron d'Adidas en Russie, membre du board de la holding Louis-Dreyfus depuis cinq ans, Ciccolunghi (72 ans) a été un "proche collaborateur de Robert Louis-Dreyfus", selon le communiqué de "MLD".

Spécialiste du marketing sportif, le régent devra préparer le club à une vente annoncée depuis plusieurs mois, pour laquelle les négociations sont en cours. "Mais Margarita prend son temps", assure-t-on dans son entourage, indiquant que la vente devrait prendre encore de longues semaines.

Un deuxième homme fort se dégage à l'OM, le commissaire aux comptes du club Jean-René Angeloglou, nommé président du conseil de surveillance.

- Exit Labrune -

Angeloglou, un "ami de la famille Louis-Dreyfus depuis plus de 30 ans", selon le communiqué, travaillait à l'OM depuis sa reprise par la famille Louis-Dreyfus en 1997 et connaît bien les rouages de l'institution phocéenne.

Cet attelage "associe des hommes ayant une connaissance profonde du club avec des hommes ayant une expérience internationale réussie et mon entière confiance", a insisté MLD.

Exit Vincent Labrune donc, "libéré de toutes ses fonctions", selon le communiqué, où ne figure pas de remerciement pour son travail pendant cinq ans de présidence. Place à une nouvelle gouvernance, avec un directoire, présidé par Ciccolunghi, et un conseil de surveillance, dirigé par Angeloglou.

"Margarita" a aussi annoncé des changements au niveau sportif, mais "les annonces seront faites dans les jours qui viennent avec effet au 1er août".

L'équipe, piteuse 13e de la dernière saison de Ligue 1, a été sportivement très affaiblie au début de l'été par le départ de plus de la moitié de ses titulaires (Steve Mandanda, Benjamin Mendy, Nicolas Nkoulou, Javier Manquillo, Michy Batshuayi, Mauricio Isla...), aurait bien besoin de sang neuf, alors que Georges-Kévin Nkoudou pourrait également partir, appelé par Tottenham.

- Des renforts cet été ou cet hiver?

L'équipe entraînée par Franck Passi a tout de même réussi de bonnes séquences mercredi contre l'Ajax, qui prépare pourtant son 3e tour préliminaire de Ligue des champions. Bouna Sarr, sur penalty (60) et le capitaine Romain Alessandrini (64) ont relancé l'OM après un début difficile et le but du Colombien Mateo Cassierra (7).

Marseille a mieux joué en seconde période mais s'est laissé rejoindre en fin de match sur un but de Donny van de Beek (85). Il y a encore du travail.

Margarita Louis-Dreyfus renforcera-t-elle son effectif pour rendre le produit plus attrayant ou bien laissera-t-elle le nouveau propriétaire dégainer au mercato d'hiver?

Après avoir annoncé en avril qu'elle vendait le club, MLD procède donc à "la réorientation stratégique", qui sera effective lundi. Reste le troisième étage de la fusée, la vente.

Les comptes sont à l'équilibre, mais Labrune a surtout vendu cet été pour rentrer dans les clous de la Direction nationale de contrôle et de gestion (DNCG), le gendarme financier du football français. En deux mercatos d'été et un d'hiver, il a vendu pour environ 150 millions d'euros de joueurs.

Mercredi soir au stade de la Méditerranée à Béziers, les supporters de l'OM venus dans l'Hérault ont encore insulté Vincent Labrune, pourtant absent. C'était leur dernière occasion.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?