Littérature : ne plus avoir peur du noir... grâce à Soulages

  • Littérature : ne plus avoir peur du noir... grâce à Soulages
    Littérature : ne plus avoir peur du noir... grâce à Soulages
Publié le , mis à jour

Entre autres spécialités, Michel Pastoureau est reconnu pour son travail sur la symbolique des couleurs. Pour la première fois, il a décidé de lâcher son vocabulaire scientifique pour s’adresser, à travers un livre, aux enfants. Pour cette première incursion dans le rayon du livre de jeunesse, il s’est invité dans l’univers de Pierre Soulages. Il a fait appel à Laurence Le Chau pour croquer son histoire.

Celle-là même qui, en 2012 avait publié un ouvrage né de l’exposition Soulages à Pompidou. C’est dire si elle connaît l’artiste et son œuvre. Et l’on peut dire que le duo fonctionne bien pour ce beau livre intitulé "Pierre n’a plus peur du noir". Où l’histoire d’un gamin qui avait peur du noir, donc, et qui voit son père lui proposer d’aller visiter le musée Soulages pour mieux parler de cette couleur. Là est le nœud de cette belle petite histoire.

Transformer le noir "en une couleur comme le rouge, le bleu, le jaune et le vert". Et éloigner la peur du noir... C’est donc à lire avec son enfant avant d’aller se coucher. Cela peut aussi être une bonne introduction à la visite du musée Soulages.

"Pierre n’a plus peur du noir", éditions Privat. 14,90 euros.

Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
Réagir