Sept maisons et bâtiments incendiés par la foudre en Aveyron

  • A Curlande, près de Bozouls, une maison d’habitation a été partiellement détruite par les flammes.
    A Curlande, près de Bozouls, une maison d’habitation a été partiellement détruite par les flammes. XB
  • Le clocheton de l'église de Florentin, fortement endommagé par la foudre cette nuit.
    Le clocheton de l'église de Florentin, fortement endommagé par la foudre cette nuit. CP
Publié le , mis à jour

De très gros dégâts mais pas de victimes. Les nombreuses interventions ont mobilisé 81 sapeurs-pompiers cette nuit. 

Le département a été particulièrement touché cette nuit entre 4 heures et 7 heures du matin par de nombreux impacts de foudre générant de nombreuses interventions pour les sapeurs-pompiers aveyronnais. Au total sept interventions majeures ont été recensées, toutes dues à la foudre.

Tout d’abord à 5 heures, un feu de bâtiment agricole sur la commune de Vabre-Tizac: un hangar rempli de foin a été détruit. Peu après 6 heures, un feu de maison s’est déclaré sur la commune de Pradinas: c’est un voisin qui a vu la foudre tomber sur de pignon de la maison et qui a aussitôt embrasé la toiture. Il a prévenu immédiatement l’occupante qui a eu le temps de sortir de son habitation, laquelle a été détruite. Par ailleurs, toujours sur la commune de Pradinas, c’est la toiture d’une autre maison qui a été impactée par la foudre et qui a pris feu.

A Curlande, près de Bozouls, une maison d’habitation a été partiellement détruite par les flammes peu avant 6heures. Un peu plus tôt, vers 5h30 sur la commune de Colombiès, la foudre est tombée sur une maison. La toiture a été la proie des flammes. Une autre maison, à La Salvetat-Peyralès a reçu la foudre, peu après 6heures: elle a détruit le tableau électrique et provoqué un début d’incendie et de nombreux dégâts dans l’habitation. Fort heureusement, aucun de ces sinistres n'a fait de victimes. 

Le clocher de l’église prend feu à Florentin- la-Capelle

Vers 3 heures du matin, la foudre s’est abattue à Florentin sur le clocheton de l’église qui abrite l’horloge. Le feu a pris rapidement. Des habitants réveillés en sursaut ayant aperçu les flammes ont immédiatement fait appel aux pompiers. Ceux-ci ont réussi à circonscrire le sinistre avant que le feu ne s’étende au reste de la toiture de l’église ou aux logements occupés de l’ancien presbytère accolé à la bâtisse. L’horloge a été fortement endommagée et des dégâts électriques et au niveau de la toiture du clocheton sont à déplorer. Au final, 81 sapeurs-pompiers sont intervenus sur l'ensemble de ces événements. Tous les incendies étaient maîtrisés ce matin. Les gendarmes se sont aussi rendus sur les lieux des sinistres pour établir les premières constatations.

Depuis ce matin 10 heures, la vigilance orange pour les orages a été levée sur le département. 

Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?