Un été pour découvrir ou redécouvrir l’église et la crypte d’Auzits

  • L’église et la crypte d’Auzits, deux éléments forts du patrimoine local.
    L’église et la crypte d’Auzits, deux éléments forts du patrimoine local. Centre Presse
Publié le
Centre Presse Aveyron

Ces deux éléments remarquables font l’objets de visites en juillet et en août.

Depuis 3 ans, sous l’égide de la municipalité auzitaine, un collectif d’associations locales organise chaque été des visites commentées de la crypte et de l’église d’Auzits.

Ces visites sont ouvertes à tous et gratuites, depuis le 15 juillet dernier et jusqu’au 19 août prochain, les vendredis de 16heures à 18heures. Par ailleurs, dans le cadre des marchés nocturnes, du 2 et du 19 août, les portes des lieux seront ouvertes au public à partir de 20heures.

En prime, tout au long de cet été, dans la crypte, une exposition temporaire est présentée par le collectif villefranchois Horscadre, en lien avec le «Printemps du CouveNt»

Il n’est pas inutile de rappeler que l’église d’Auzits a été aménagée dans un ancien château fort. À part les chapelles de style romano-gothique, l’église est antérieure au XIVe siècle. Le chœur est partagé par le retable de St-Maurice qui date seulement du XVIIIe siècle.

Dans la partie la plus ancienne de l’église, se trouve sous le chœur la salle Ste-Anne. Par un couloir souterrain voûté, on pénètre dans une crypte; il n’en existe que deux dans le département. Un pilier carré, flanqué de quatre colonnettes monolithes aux chapiteaux sculptés de feuillages ou d’entrelacs, soutient une voûte reposant sur quatre arceaux romans. Un ensemble qui fait immédiatement songer aux absidioles de la basilique de Conques, érigée de 1041 à 1052, et dont la crypte d’Auzits est justement contemporaine.

Plus de renseignements auprès des associations Le CouveNt d’Auzits et Les Mémoire d’Auzits.

Voir les commentaires
L'immobilier à Auzits

30000 €

300 m du village d'Auzits (école et bar-épicerie), terrain à bâtir d'une su[...]

Toutes les annonces immobilières de Auzits
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?