Rencontres d'Aubrac: l'eau met l'imaginaire en ébullition

  • La Dômerie d’Aubrac est l’un des sites qui servira de cadre à ces Rencontres.
    La Dômerie d’Aubrac est l’un des sites qui servira de cadre à ces Rencontres. Centre Presse
Publié le
Centre Presse Aveyron

Conférences, tables-rondes, lectures, contes, films, créations vocales et musicales, performances artistiques composent la XXIe édition des Rencontres d'Aubrac sur le thème de l'eau. Du 16 au 20 août, d'Espalion à Aubrac. 

D’Henri Atlan à Alain Mabanckou, les Rencontres d’Aubrac proposent du 16 au 20 août, d’Espalion au sauvage espace du plateau, un florilège d’animations, de conférences et d’échanges, préparés par l’association « A la rencontre d’écrivains » et par son président Francis Cransac. Tout aussi bien nourricière que destructrice, l’eau sera cette année le thème central d’une manifestation ancrée depuis 21 ans dans les points forts de l’été culturel aveyronnais.

Scaphandre et BD

Après les Imaginaires du feu, qui avaient embrasé les berges du Lot et le plateau d’Aubrac, l’été dernier, ce nouvel opus littéraire et musical se conjuguera autour d’un programme qui promet encore une fois un déluge de belles choses. Pour la deuxième année consécutive, les trois coups de ces rencontres seront frappés en terre espalionnaise, lors d’une grande soirée populaire, qui a réuni l’an passé un bon millier de personnes. Et c’est fort logiquement qu’un hommage sera rendu aux inventeurs aveyronnais du scaphandre autonome, Benoît Rouquayrol, et Auguste Denayrouze. Et Jules Verne, Hergé, Robida mais aussi Tardi ne seront pas bien loin... Ainsi, le Vieux Palais d’Espalion accueillera « De l’eau dans les bulles», une exposition autour des textes et illustrations du manuscrit de Vingt mille lieux sous les mers, ainsi que des œuvres de ces dessinateurs fascinés par le scaphandre.

Alain Mabanckou et le Congo

Parmi les nombreux invités, le public espalionnais découvrira Rajery, le prince de la valiha, instrument emblématique de Madagascar, au son, paraît-il cristallin. Ou encore l’écrivain franco-togolais, Alain Mabanckou dont les conférences au Collège de France attirent des centaines de personnes. Celui qui a bien failli décrocher le dernier Goncourt avec Petit piment, est aujourd’hui traduit dans une quinzaine de langues, mais n’en oublie pas pour autant les Rencontres d’Aubrac, dont il est un habitué. Cette année, Alain Mabanckou évoquera le fleuve Congo, à travers un texte original, lors d’une soirée à la Dômerie d’Aubrac, à laquelle participera également le pianiste japonais Tempei Nakamura. Le même jour, le biologiste et philosophe Henri Atlan viendra parler, non sans humour, de l’eau... de vie. Bien d'autres invités de qualité et de renom animeront évidemment ces Rencontres qui puiseront, une fois encore dans la culture japonaise.

Pour tout savoir sur le riche programme déployé du 16 au 20 août et s’inscrire aux conférences : www.rencontres-aubrac.com

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?