A Villefranche, les galas s’arrêtent, pas la lutte contre le cancer

  • Les enfants ont été accueillis au château de Graves.
    Les enfants ont été accueillis au château de Graves. DR
Publié le
Emilie le Coarer

L’association Tout le monde chante contre le cancer change de nom mais pas d’objectif. Si les concerts prennent fin, Tout le monde contre le cancer reste sur le pied de guerre pour améliorer le quotidien d’enfants malades et de leur famille. Elle multiplie notamment ses Escales aveyronnaises, des vacances pas comme les autres au château de Graves.

Permettre à des familles touchées par le cancer de souffler un peu, de sortir du quotidien de l’hôpital et du combat contre la maladie. C’est l’objectif des séjours organisés par l’association Tout le monde contre le cancer, au château de Graves, à Villefranche-de-Rouergue. On connaissait Tout le monde chante contre le cancer, créée en 2005, et ses célèbres galas.

Depuis quelques mois, la structure a changé de nom et renoncé aux concerts villefranchois. «Un petit pincement au cœur» pour Aurore, salariée de l’association, qui s’enthousiasme toutefois sur la multiplication des séjours au château de Graves : «Passer d’une à trois Escales aveyronnaises, ça compense», se réjouit-elle dans un large sourire.

«On préfère désormais mettre notre énergie au cœur de nos actions à l’année et offrir trois semaines de vacances au lieu d’une», explique-t-elle. Ce qui n’est pas pour déplaire aux bénévoles, loin de là. Maïté et Brigitte, anges gardiens depuis 10 et 7 ans, se réjouissent d’être ainsi «plus en contact avec les enfants».

Apporter «de la joie»

Jusqu’au 5 août, une dizaine de familles venues des hôpitaux de Toulouse, Nice ou Montpellier se succéderont au château pour une semaine hors de l’hôpital et un peu hors du temps, aussi. Car les petits pensionnaires, enfants et adolescents, seront bien occupés: jet ski, chasse au trésor, soirées terroir, atelier théâtre…

Tout est mis en place pour les distraire et leur apporter «de la joie». Et, si besoin, pour la première fois cette année, une psychologue, bénévole, elle aussi, veille. Venue de Montpellier, Fati est ravie de contribuer à ce «havre de paix dans lequel on se sent bien». Marine, photographe, bénévole venue de Paris, observe : «C’est très vivant ici, ces enfants sont plein de vie, plein de joie, on apprend beaucoup avec eux».

Des actions toute l’année

Aurore, elle, raconte : «Un petit bout de trois ans nous a confié qu’ici, il avait l’impression de guérir plus vite. Quand on entend ça, même si on n’est pas une association de médecins, on a le sentiment d’une mission accomplie». Mais pas question de se reposer un instant: l’association poursuit sans relâche ses actions à l’année, avec notamment, depuis peu, un camion qui se déplace dans les hôpitaux pour offrir des hamburgers gastronomiques.

Un food truck animé par des chefs cuisiniers pour les petits malades, leur famille et même les équipes soignantes. Emmenée par Nicolas Rossignol, président de l’association, Tout le monde contre le cancer déborde donc de projets et d’ingéniosité pour changer le quotidien des personnes touchées par la maladie. L’objectif est aujourd’hui de se développer encore pour aider plus de familles, grâce aux partenariats privés, notamment, mais aussi la générosité de chacun. «Semer des petites graines pour changer le quotidien à l’hôpital», résume Nicolas Rossignol.

Renseignements au 05 65 45 41 12 ou sur internet

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?