Trail du Gourg d’Enfer à Bozouls. Une 6e édition au cœur du canyon

  • Qui pour succéder à Sébastien Cantagrel (13 km) et le Belge Jelle Bertels (20 km) ?
    Qui pour succéder à Sébastien Cantagrel (13 km) et le Belge Jelle Bertels (20 km) ? Rui Dos Santos
Publié le
Centre Presse Aveyron

Après une année record, tant au niveau de la participation que du chrono, l’office de tourisme propose aujourd’hui la 6e édition de ce trail au cœur du canyon, dont le 13 km (à 19 heures) figure au calendrier du challenge nature.

Plus connu sous le nom de «Trou de Bozouls», le Gourg d’Enfer n’est pas qu’un site géologique de renommée mondiale. C’est aussi une épreuve sportive très courue, traditionnellement le premier mardi du mois d’août. Longtemps baptisée Ronde du Gourg d’Enfer, portée par Jean-Marie Cabrolier et son équipe, cette course alternait asphalte et chemins muletiers, s’étirant sur 15 kilomètres. 

Ce profil a longtemps séduit des représentants du continent africain, certains figurant dans le gratin mondial. Cette manifestation a pris un virage pour se tourner vers le trail. La 6e édition, servie aujourd’hui, figure d’ailleurs au challenge nature (5e des 7 dates) Groupama - Les journaux du Midi, avec le 13 km qui s’élancera à 19 heures. La place forte (départ, arrivée, inscriptions, remise des prix...) sera le parc Layrac. 

Le 20 km ouvrira le bal dès 18 heures. Ce changement de formule n’a guère eu d’impact sur le succès populaire de ce rendez-vous, orchestré désormais par l’office de tourisme. Le millésime 2015, remporté respectivement par Sébastien Cantagrel (13 km) et le Belge Jelle Bertels (20 km), a battu le record de participation avec pas moins de 273 coureurs, contre 180 les années précédentes.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?