Picasso fait briller le musée Soulages

  • Picasso fait briller le musée Soulages
    Picasso fait briller le musée Soulages José A. Torres
  • Picasso fait briller le musée Soulages
    Picasso fait briller le musée Soulages José A. Torres
  • Picasso fait briller le musée Soulages
    Picasso fait briller le musée Soulages José A. Torres
  • Picasso fait briller le musée Soulages
    Picasso fait briller le musée Soulages José A. Torres
  • Picasso fait briller le musée Soulages Picasso fait briller le musée Soulages
    Picasso fait briller le musée Soulages José A. Torres
  • Picasso fait briller le musée Soulages
    Picasso fait briller le musée Soulages José A. Torres
  • Picasso fait briller le musée Soulages
    Picasso fait briller le musée Soulages PIXROD José A. Torres
  • Picasso fait briller le musée Soulages
    Picasso fait briller le musée Soulages José A. Torres
  • Picasso fait briller le musée Soulages
    Picasso fait briller le musée Soulages José A. Torres
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Près de 40 000 visiteurs ont franchi les portes de Soulages depuis l’ouverture de l’exposition consacrée à Picasso.

Le succès de l’expo Picasso au musée Soulages ne se dément pas. À mi-parcours de sa vie ruthénoise (l’exposition débutée le 11 juin se clôturera le 25 septembre), la venue des œuvres de Pablo Picasso comblent en effet les attentes. «Au 24 juillet, on relevait 33 867 billets délivrés dont 19 867 payants depuis l’ouverture de l’expo Picasso» détaille ainsi Jean-Michel Cosson, élu en charge de la culture à Rodez Agglomération. Et pour la semaine qui vient de s’écouler, ce sont en moyenne 1000 à 1100 visiteurs qui, chaque jour, ont franchi la porte du musée. Portant à environ 40 000 le nombre visiteurs à ce jour. 

Un début difficile, un peu comme partout

«L’exposition a démarré difficilement. À l’instar de ce qui a été constaté dans les musées en général. Et après la première semaine de juillet, le rythme s’est vraiment accéléré. Si bien qu’aujourd’hui, nous affichons des résultats au-dessus de la moyenne des autres musées de la grande région» se félicite Jean-Michel Cosson. Ce qui se traduit, financièrement parlant (toujours au 24 juillet), par une recette d’un peu plus de 242 000 euros.

«À la même période, en 2015, nous en étions à 133 161 euros de recette», précise l’élu. C’est donc peu de dire que Picasso et Soulages donnent le sourire aux élus. Mais pas seulement. Ils donnent aussi le sourire aux visiteurs du musée, tant l’exposition semble les séduire. En témoignent par exemple les remerciements lancés hier par une touriste aux agents d’accueil au moment de quitter le musée.

Les Femmes au fauteuil, le peintre et son modèle, les visages au noir, les intérieurs ou encore les portraits de dames sont autant de thèmes qui retiennent l’attention des visiteurs, qui déambulent dans un silence de cathédrale. Après quoi, ils plongent dans l’œuvre de Pierre Soulages, des outrenoirs aux travaux sur les vitraux de Conques en passant par les brou de noix.

En invitant Pablo Picasso dans son musée, Pierre Soulages, dont l’idée de proposer une telle affiche lui a été soufflée par Laurent Le Bon, le directeur du musée Picasso, a hissé le musée de Rodez à un nouveau niveau de notoriété. Lançant en quelque sorte le musée dans un défi. Défi en mesure d’être brillamment relevé, avec donc près de 40 000 visiteurs depuis le début de l’expo Picasso.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?