L’International d’Espalion toujours au top

  • Philippe Quintais, Philippe Suchaud et Emmanuel Lucien, une des triplettes qui va faire le spectacle lors de la 5e édition de l’International d’Espalion.
    Philippe Quintais, Philippe Suchaud et Emmanuel Lucien, une des triplettes qui va faire le spectacle lors de la 5e édition de l’International d’Espalion. PIXESP André Routaboul
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Avec quelques améliorations supplémentaires apportées par Robert Costes et son équipe, la 5e édition de cette manifestation promet un millésime exceptionnel, à partir de vendredi jusqu’à lundi soir. Le trophée des Aveyronnais et celui baptisé Ilona lancent le week-end.

L'International de pétanque d’Espalion, qui compte parmi les manifestations phare de l’hexagone et dont la 5e édition est servie à partir de ce matin jusqu’à lundi soir, apporte chaque année quelques nouveautés qui le classent parmi les meilleurs. La compétition tiendra une place plus grande encore, avec aujourd’hui, jour d’ouverture sur les bords du Lot, le trophée «Michel Pagès et René Besombes» dès 10 heures, en hommage à ces deux joueurs décédés.

Ce grand prix, qui se jouait auparavant en guise de coup d’envoi du Mondial de Millau, réunit les meilleurs joueurs du département et devrait attirer 150 triplettes ou plus. L’après-midi, le trophée Esaf-Ilona promet également des parties spectaculaires avec 16 équipes où l’on trouvera de jeunes champions, associés à des partenaires et aux plus grands champions, parés de titres nationaux et mondiaux.

Cette formule amicale, qui avait aussi pour cadre les terrains millavois, est jouée au bénéfice de l’association Ilona qui aide les enfants malades dont les parents sont licenciés à la FFPJP. Viendront ensuite, les compétitions traditionnelles : Internationaux triplettes masculines et féminines, national doublettes, national triplettes mixtes. Il y en aura huit au total sur quatre jours.

Privilégier la qualité

Le président Robert Costes et son équipe de bénévoles ne souhaitent pas augmenter le nombre de participants, afin de, selon ses propres termes, «préserver le confort des joueurs et des spectateurs, ainsi que la qualité de l’organisation et de l’accueil qui sont très appréciées». Ils ont pour cela créé une quarantaine de terrains supplémentaires. Ce qui leur permet de compter sur 355 aires de jeu. De plus, ils ont modifié l’heure de début des concours, soit 9 heures pour les seniors et 10 heures pour les féminines.

Un plateau exceptionnel

L’International d’Espalion fait partie du circuit PPF (Passion Pétanque Française) et attire le plus grands joueurs. Fazzino, Quintais, Suchaud, Dylan Rocher, Foyot, Lacroix, Robineau, Fournier, Sarrio, Da Cunha, Durk... seront là et bien d’autres encore, ainsi que les meilleures féminines emmenées par Angélique Papon. Les étrangers ne seront pas en reste et de nombreuses délégations sont attendues, venant de Madagascar, Belgique, Suisse, Autriche, Thaïlande, Sénégal, Espagne, Monaco, ainsi que les équipes de France qui préparent les championnats du monde. Les inscriptions sont limitées à 512 équipes seniors et, compte-tenu des engagements déjà enregistrés, ce chiffre maxima devrait être atteint. Premiers éléments de réponse dès ce matin. Du beau spectacle en perspective, qui sera retransmis en direct sur Web télé Boulistenaute.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?