JO-2016 : les derniers nageurs russes exclus sont réintégrés

  • La nageuse russe Yuliya Efimova le 09 août 2015  à Kazan (Russie)
    La nageuse russe Yuliya Efimova le 09 août 2015 à Kazan (Russie) AFP/Archives - MARTIN BUREAU
  • Anastasia Krapivina et Daniil Serebrennikov, deux nageurs russes, à Kazan (Russie) le 30 juillet 2015
    Anastasia Krapivina et Daniil Serebrennikov, deux nageurs russes, à Kazan (Russie) le 30 juillet 2015 AFP/Archives - ROMAN KRUCHININ
Publié le
Centre Presse Aveyron

La nageuse russe Yuliya Efimova, quadruple championne du monde et médaillée de bronze aux JO de Londres 2012, a été repêchée pour les Jeux de Rio, a-t-elle annoncé elle-même sur les réseaux sociaux.

"Je vais aux Jeux ! Je ne pourrais pas être plus fière et plus soulagée", a déclaré la nageuse sur Instagram, quelques minutes à peine avant l'ouverture de la cérémonie d'ouverture officielle des JO.

"Nous avons reçu une lettre du Comité international olympique qui confirme que Yuliya peut participer aux jeux Olympiques", a confirmé de son côté le chef de la délégation russe à Rio, Igor Kazikov, à l'Agence russe Tass.

"En ce qui concerne nos quatre autres nageurs, Daria Ustinova, Natalia Lovtsova, Mikhaïl Dovgalyuk et Anastasia Krapivina, la décision a été rendue, elle est positive : le CIO les a autorisés à participer aux Jeux", avait déclaré un peu plus tôt Kazikov à Tass, alors que la décision concernant Efimova était toujours en attente.

"Actuellement, les nageurs autorisés aujourd'hui (vendredi) à participer sont en train de recevoir leurs accréditations. C'est pourquoi ils n'auront pas le temps de défiler lors de la cérémonie d'ouverture", avait précisé M. Kazikov.

Plus aucun nageur russe n'est donc privé des Jeux de Rio, après les réintégrations préalables de Vladimir Morozov et Nikita Lobintsev jeudi par la Fina, la Fédération internationale de natation.

Ces nageurs russes avaient été exclus des Jeux dans un premier temps suite aux révélations, le 18 juillet, du rapport McLaren sur le système de dopage d'Etat organisé en Russie.

La délégation russe, annoncée à 271 membres par le CIO jeudi, est donc désormais de 276 membres pour les JO de Rio.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?