C’est l’histoire d’un pantin et d’une charette appelés à se rencontrer

  • En bordure de la RD840, les automobilistes sont désormais accueillis par un couple assez peu ordinaire.
    En bordure de la RD840, les automobilistes sont désormais accueillis par un couple assez peu ordinaire. CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Art modeste. En entrée de ville de Viviez, une œuvre d’Yves Barthélémy a trouvé son âme sœur.

Dans une récente édition, nous avons évoqué le représentant de l’art modeste qu’est Yves Barthélémy (dimanche 17 juillet). Cet artiste racontait la création d’un pantin en boîtes de fer et autres bidons, qu’il comptait offrir à la ville de Viviez. Cette création originale se singularise par rapport aux autres «pantins» d’Yves Barthélémy par ses dimensions assez supérieures. Ce dernier mesure en effet 3,5 mètres, pour mieux s’intégrer au décor d’entrée de la cité viviézoise, sur le plateau de Laubarède, tout à côté de la charrette en bois fleurie installée depuis déjà quelque temps par les services municipaux.

Yves Barthélémy a estimé que son «pantin» pouvait être «le compagnon idéal pour cette charrette». Et l’idée a été validée par les élus locaux, qui ont donc fait installer le pantin aux côtés de la charrette. Le maire Jean-Louis Denoit se dit «très satisfait de ce cadeau, car nous faisons tout pour donner une autre image de notre ville. Cela passe par le fleurissement, dont nous intensifions le programme, et nous avons la chance de posséder dans nos murs des artistes ambassadeurs de l’art modeste, avec en figure de proue Guy Brunet. Dans son sillage on retrouve désormais Yves Barthélémy.» 

Son œuvre ne choque personne, bien au contraire. Elle semble très bien perçue. À se demander si Viviez va devenir la «ville de l’art modeste». «Nous ne serions pas contre, glisse Jean-Louis Denoit. En tout cas, la visibilité de la sculpture d’Yves Barthélémy, outre le fait qu’elle fasse connaître l’artiste, illustre notre volonté municipale pour aller dans ce sens et démontre qu’avec de la créativité, on arrive à faire de forts belles choses avec de simples matériaux de récupération.»

Voir les commentaires
L'immobilier à Viviez

135500 €

Maison T3 avec plain-pied de vie. 2 terrasses très bien exposées. cuisine a[...]

Toutes les annonces immobilières de Viviez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?