La puissance «nucléaire» de Montézic

  • Le barrage de Montézic
    Le barrage de Montézic
Publié le
Joël Born

Implantée 400 mètres sous terre, la centrale de Montézic est le dernier aménagement hydroélectrique de la Truyère. En l’espace de deux petites minutes elle délivre une production de 920 MW équivalente à celle d’un réacteur nucléaire. Ce qui en fait la deuxième plus puissante centrale hydroélectrique du pays.

Mis en service en 1982, après 16 ans de travaux, Montézic est le dernier aménagement hydroélectrique de la Truyère. Située sur la rive gauche de la rivière, l’usine souterraine la plus puissante du Massif Central est logée dans le roc. Une excavation de 145 mètres de long, 25 mètres de large et 35 mètres de haut creusée dans le granit.

Équipée de quatre groupes, elle peut délivrer, en l’espace de deux petites minutes, une puissance totale de 920 Mégawatts. L’équivalent d’une tranche de centrale nucléaire de première génération, avec une production correspondant à la consommation résidentielle annuelle de 620 000 habitants. Ce qui permet de mieux mesurer l’incroyable force de la « cathédrale souterraine » de Montézic. La deuxième installation hydroélectrique la plus puissante du pays, après celle, mise en service en 1985, de Grand’Maison, en Isère, qui peut fournir 1800 MW...

Voyage au centre de la terre

Lorsque l’on visite la centrale de Montézic, c’est un peu comme si l’on accomplissait un voyage au centre de la terre, à la recherche de la fée électricité. Cette fée des temps modernes qui ne manque assurément pas d’un tour dans son sac pour subvenir à nos besoins électriques. Après les nombreuses réalisations de la première moitié du XXe siècle, nombreux sont ceux qui pensaient en effet que le système hydroélectrique de la Truyère avait atteint ses limites. C’était sans compter sur le génie des techniciens qui allaient imaginer une usine de pompage turbinage. Après quatre années d’études et de prospection, EDF débute la construction et l’aménagement hydroélectrique de Montézic en 1976 et l’achève en 1982, date de sa mise en service. Cette centrale est implantée, directement dans le granit, à 400 mètres sous terre...

Deux réservoirs inférieur et supérieur

La retenue d’eau supérieure est alimentée par le ruisseau de la Plane et a été créée grâce à la construction de deux digues. Lors de l’aménagement du réservoir supérieur de Montézic, EDF a été pionnière en créant un lac de 16 hectares, le lac de Saint-Gervais, sur la commune de Saint-Symphorien-de-Thénières, avec un niveau d’eau constant, afin d’accompagner le développement touristique local. Sur ce plan d’eau, on peut ainsi profiter des plaisirs de la baignade et de plusieurs activités nautiques en toute sécurité. La retenue inférieure, sur la Truyère, existait puisqu’il s’agit de la retenue du barrage de Couesques.

L’eau est turbinée de la retenue supérieure vers la retenue inférieure pour produire de l’énergie en période de forte consommation. Elle est pompée de la retenue inférieure vers la retenue supérieure, en période de faible consommation, afin de reconstituer un stock d’eau. Lorsque les vannes de la retenue supérieure sont ouvertes, l’eau s’engage dans les conduites forcées, qui la canalisent vers la centrale, entraînant la rotation de la turbine. Depuis sa mise en service, l’usine de Montézic est une centrale stratégique dans le réseau électrique national. En cas de panne générale, elle participe à la reconstitution du réseau en permettant de réalimenter les machines auxiliaires d’une ou plusieurs centrales nucléaires. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?