Pour ses 35 ans, «Hier un Village» accueille 16000 invités à Flagnac

  • Le spectacle de Flagnac a aujourd’hui acquis une maîtrise technique et technologique sans réelle faille, associée à une véritable reconnaissance.
    Le spectacle de Flagnac a aujourd’hui acquis une maîtrise technique et technologique sans réelle faille, associée à une véritable reconnaissance. CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Les sept représentations proposées cet été ont atteint le meilleur niveau d’affluence depuis 5 ans et présenté une qualité d’ensemble indiscutable.

On pourrait appeler ça une fête d’anniversaire très réussie. Car pour célébrer ses 35 ans, le spectacle en son, lumière et gestes de Flagnac «Hier un Village» a réuni pas moins de 16000 «invités», ou spectateurs, lors des sept représentations proposées entre le 28 juillet et lundi soir. 16000 spectateurs, soit la meilleure affluence depuis 5 ans. Et ce, malgré, comme le soulignait hier matin Christian Roques, président de l’association organisatrice, à l’heure de premiers bilans, un contexte pas très favorable.

«Beaucoup de gens nous ont appelés pour nous demander quelles étaient les mesures de sécurité qui étaient prises dans le cadre du spectacle, révèle Christian Roques. Au regard de ce contexte, on peut estimer à environ 10% le nombre de spectateurs perdus.» Mais au-delà de cet aspect très particulier des choses, cette 35e édition de la fresque flagnacoise se positionne comme une réussite quasi complète.

On vient de loin

Son audience ne faiblit donc pas, au contraire. Et comme le fait remarque Christian Roques, «la proportion de spectateurs venus de loin, voire de très loin, a augmenté sensiblement. Le reportage qui nous a été consacré dans le journal télévisé de France 3 a joué fortement dans ce sens. Au soir d’une représentation, j’ai ainsi rencontré un couple de Macon qui m’a dit avoir spécialement fait le déplacement après avoir vu le reportage télé.» Autre élément positif à ressortir de cet été 2016, la maîtrise technique et technologique. Si les organisateurs avaient avoué être insatisfaits des effets du mapping vidéo (projection lumineuse) étrenné l’an dernier, il en va autrement cette année.

Des progrès manifestes ont été réalisés dans ce domaine, comme dans beaucoup d’autres. Mais comme se plaît à le répéter tant et plus Christian Roques, «Hier un Village», c’est d’abord et avant tout une aventure humaine. «Je reprendrai encore les propos d’un spectateur, raconte la cheville ouvrière du spectacle. Il m’a dit à l’issue du spectacle avoir été vraiment impressionné par les acteurs. C’est jeune, c’est joyeux, c’est enthousiaste, m’a-t-il dit. Et c’est vrai que sans cela, Hier un Village n’aurait pas de raison d’être.» 

Un point sur lequel il n’y a pas vraiment de souci à se faire, quand on constate le renouvellement et le rajeunissement qui s’opère chaque année au sein des centaines de bénévoles qui interviennent dans le spectacle. Un spectacle qui, à l’heure de ranger les décors, se projette déjà sur sa 36e édition. Avec la volonté là aussi permanente de se remettre en cause et de ne pas s’endormir sur les lauriers d’une reconnaissance acquise.

Voir les commentaires
L'immobilier à Flagnac

24000 €

Terrain à bâtir, viabilisé d'une superficie de 1395 m². le terrain est bois[...]

Toutes les annonces immobilières de Flagnac
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?