La braderie investira les rues du centre-ville vendredi

  • La braderie, événement incontournable de l’été, devrait drainer la foule des grands jours dans les rues de la bastide, jusqu’à une heure avancée de la nuit.
    La braderie, événement incontournable de l’été, devrait drainer la foule des grands jours dans les rues de la bastide, jusqu’à une heure avancée de la nuit. Archives CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Les commerçants attendent les chalands qui pourront profiter de bonnes affaires.

La vocation commerciale du centre historique de Villefranche est bien une réalité. Même si, avec les à-coups d’une société n’avançant pas toujours sur les bons rails, le nombre des échoppes de la bastide n’est plus que l’ombre de lui-même. Mais malgré tout, en dépit de l’évolution des consommateurs, et de cette zone commerciale de la route de Montauban qui capte les chalands à tout va, l’équipe de l’association «Commerce en bastide» - structure qui a succédé au Groupement des commerçants et artisans- croit toujours au futur de ce commerce de proximité et de service.

Ainsi ces commerçants bénévoles qui prennent de leur temps pour apporter en plus des ouvertures de leurs boutiques des animations ponctuelles ne baissent pas la garde. Et chaque été, une fois en juillet et une fois en août, ce sera donc demain, ils transforment le cœur de la ville en un vaste déballage où les consommateurs peuvent trouver tous les «rossignols» qu’ils désirent. Dans une ambiance un brin «souk», où l’on fouille et traque le vêtement rare, le livre particulier, le sac de rentrée, et tout ce qui va avec, chacun peut y trouver son compte.

De 9 heures à minuit

Pour ce faire, les commerces seront ouverts de 9 heures jusqu’à minuit non-stop. Avec une portion nocturne particulièrement prisée qui, lors des précédentes éditions, a amené la grande foule dans les rues de la bastide. Preuve, s’il en fallait une qu’en se retroussant les manches et en organisant des choses simples, il y a encore le moyen de sensibiliser le chaland en le drainant vers le commerce de centre-ville. Toujours est-il que ce vendredi, et chacun l’espère, la bastide retrouvera un peu de son lustre commercial passé qui fera oublier, l’espace d’une journée, les trop nombreuses vitrines fermées et les rideaux baissés… Certes Villefranche n’est pas Lille, mais sa grande braderie aura bel et bien lieu.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?