Le château de Valon, au confluent de la Truyère et d’Alcuéjouls

  • La terrase offre une vue panoramique à couper le souffle sur le village et les gorges de la Truyère.
    La terrase offre une vue panoramique à couper le souffle sur le village et les gorges de la Truyère. SO
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le château du XIIe siècle, sur le village de Valon mérite le détour. Il est composé de trois belles salles, d’une chapelle et d’un donjon. C’est aussi une autre façon de découvrir le Carladez.

Le château de Valon doit son nom au village éponyme qui s’étire en contrebas. En arrivant dans ce petit hameau où le chant des oiseaux est à la fois multiple et merveilleux, il faut prendre à gauche, par le chemin des jardins. Après avoir cheminé entre de gros bouquets d’hortensias dans des tons de bleu et de blanc, le château paraît enfin. Il ne se dévoile pas de suite, mais se donne à voir par touches. Le visiteur est d’abord accueilli dans une salle où trônent des malles et des armoires emplies de costumes. Les visiteurs s’habillent en princesse, en damoiseau et damoiselles, en seigneurs, en roi et en son fou... pour suivre le guide. Direction une première pièce où l’on découvre une salle habitée et agrémentée d’une cheminée. Il faut ensuite monter les escaliers - aux 111 marches - pour accéder à l’intérieur d’une deuxième salle au premier étage.

Là, se trouve la plus belle pièce destinée au seigneur. C’est aussi la plus belle du donjon, éclairée par des fenêtres germinées. Le visiteur peut même apercevoir des latrines, rares à l’époque. Le deuxième étage réserve son lot de surprises, dont une magnifique croisée d’ogives. La visite se poursuit jusqu’à la terrasse sommitale. Depuis la toiture à quatre pans, c’est une vue panoramique extraordinaire qui s’offre à vous. On peut alors admirer le village en contrebas, écrasé par la majesté du château. De l’autre côté du toit, ce sont les gorges de la Truyère qui pourfendent le paysage à la végétation luxuriante. C’est alors que l’on peut apercevoir la cascade du Saut du chien ou encore l’usine hydroélectrique de Montézic.

Le château propose de nombreuses activités: ateliers de peintures, enluminures, des contes. À l’extérieur, les familles ont la possibilité de pique-niquer sur place ou de faire des parties de quilles ou de croquets voire d’aller découvrir les sentiers de l’imaginaire....

Pour les réservations et plus d’informations, téléphonez à l’office du tourisme, au 0565661016. Le château est ouvert d’avril à novembre, du mardi au dimanche, sur rendez-vous pour les groupes. Tarif: adulte: 3€, enfant (8-12 ans): 1, moins de 8 ans: gratuit.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?