Sécurité routière: les morts sur les routes en légère baisse en juillet

  • Circulation le 2 juillet 2015 sur la N7 entre Gervans and Tain-l'Hermitage près de Valence
    Circulation le 2 juillet 2015 sur la N7 entre Gervans and Tain-l'Hermitage près de Valence AFP/Archives - PHILIPPE DESMAZES
  • Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve en déplacement à l'entrée de l'A6 le 8 juillet 2016 à Fleury-en-Bière
    Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve en déplacement à l'entrée de l'A6 le 8 juillet 2016 à Fleury-en-Bière AFP/Archives - DOMINIQUE FAGET
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le nombre de morts sur les routes de France a enregistré une très légère baisse de 0,3% en juillet, avec 352 personnes tuées, soit une de moins qu'en juillet 2015, a annoncé vendredi la Sécurité routière.

Sur les sept premiers mois de l'année, le nombre de morts reste toutefois en augmentation de 1,5% par rapport à la période équivalente en 2015 (1.921 morts, 28 morts supplémentaires), entretenant la tendance de fond à la hausse de la mortalité routière enregistrée depuis deux ans.

En juillet, le nombre d'accidents corporels est notamment en recul de 1,6% (4.962, soit 79 accidents de moins) par rapport à juillet 2015, tout comme le nombre de blessés, également en baisse de 1,6% (6.438 personnes blessées, soit 107 de moins).

"Rappelons que les deux mois d'été, juillet et août, comptabilisent le cinquième des personnes décédées, chaque année, sur les routes de France", dit la Sécurité routière dans un communiqué, en appelant à "la plus grande vigilance" alors que se profile le long week-end du 15 août.

Cet été, 14.000 policiers et gendarmes sont présents au bord des routes "afin de renforcer les contrôles pour davantage de sécurité", rappelle-t-elle.

Le ministre de l'Intérieur avait réaffirmé le 8 juillet son "objectif d'une nouvelle année de baisse de la mortalité sur les routes" en 2016. La France a connu deux années de hausse en 2014 (3.384 morts, +3,5% par rapport à 2013) et 2015 (3.464 tués, +2,4% par rapport à 2014).

La France n'avait pas enregistré deux années consécutives de hausse de la mortalité routière depuis 35 ans.

Pour enrayer cette tendance, le gouvernement avait annoncé des mesures en janvier et octobre 2015, parmi lesquelles l'interdiction du kit mains libres au volant, l'abaissement du taux d'alcoolémie pour les conducteurs novices et l'augmentation du nombre de radars (500 supplémentaires en trois ans et 10.000 radars "leurres").

Le gouvernement "déploie avec détermination" ces mesures, souligne la Sécurité routière. Elle conseille "à tous les conducteurs de partir reposés, de couper leur téléphone, de faire des pauses toutes les deux heures et de respecter scrupuleusement les limitations de vitesse" quand ils prennent le volant.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?