Battage et tradition font cause commune ce lundi

  • Ce lundi, les dépiqueurs seront sur le pré.
    Ce lundi, les dépiqueurs seront sur le pré. Reproduction Centre Presse
  • Battage et tradition font cause commune ce lundi
    Battage et tradition font cause commune ce lundi Reproduction Centre Presse
Publié le
Centre Presse Aveyron

Au Mauron. La fête rassemble ce lundi animations classiques et dépiquage à l’ancienne.

Comme tous les 15 août, ce lundi va voir le petit bourg du Mauron, situé entre Villefranche et Maleville retrouver sa fête champêtre.

Une fête champêtre mêlant, bien sûr, les classiques d’animations telles que le vide-greniers, le déjeuner aux tripous, le concours de pétanque, les jeux gonflables, le circuit de mini-quads, les bals de 18 heures et 21 30 animés par l’orchestre Jean- François Mézy, le repas champêtre autour des poulets à la broche et le feu d’artifice qui, sur le coup de 23 heures, embrasera la vallée de l’Aveyron.

Mais pour qu’une fête trouve un peu de piment et fasse preuve d’originalité, il fallait y adjoindre autre chose. Il y a plus de quarante ans, alors que les dernières écrevisses survivaient vaille que vaille dans les eaux de l’Alzou, autour du curé du coin et d’une bande de villageois motivés à souhait, l’idée de remettre au goût du jour les battages d’antan a ressurgi.

Ce dépiquage à l’ancienne comme on le faisait jusqu’au milieu des années 1960 dans toutes les fermes du pays allait être remis au goût du jour. Ainsi, les bénévoles ont-ils restauré et bichonné depuis la machine à vapeur «Nenette». Puis s’armant d’une volonté grande comme ça, ils retroussèrent les manches pour, bien en amont, semer une parcelle de blé qu’il faudrait faucher à l’ancienne quelques semaines avant le jour J.

Le jour J étant le 15 août avec sur le pré la batteuse prête à en découdre en ingurgitant les gerbes de blé. Les grains coulant dans des sacs de jutes et la paille étant ramassée comme un «cop era». Le tout ponctué du casse-croûte arrosé des dépiqueurs, moment festif de pose entre deux roulements… Depuis cela dure au Mauron. Pour le meilleur. Rendez-vous ce lundi vers 15 heures.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?