Avec les Rencontres d’Aubrac, Espalion se jette à l'eau

  • Pour la deuxième fois, la cité d’Espalion accueille la soirée d’ouverture du festival littéraire.
    Pour la deuxième fois, la cité d’Espalion accueille la soirée d’ouverture du festival littéraire. JB
Publié le
Centre Presse Aveyron

Après s’être embrasée une première fois l’an passé, la cité d’Espalion se jette de nouveau à l’eau, aujourd’hui, pour la soirée d’ouverture des Rencontres d’Aubrac.

Après s’être embrasée une première fois l’an passé, la cité d’Espalion se jette de nouveau à l’eau, aujourd’hui, pour la soirée d’ouverture des Rencontres d’Aubrac. Entré dans la ronde des éléments avec les Imaginaires du feu qui avaient rythmé la XXe édition, l’été dernier, le festival littéraire, qui jette désormais un pont entre la vallée du Lot et le plateau de l’Aubrac, abordera, cette fois, les Imaginaires de l’eau. À partir de 18 heures et jusqu’à minuit, cette grande soirée populaire d’ouverture, qui avait drainé l’an passé plusieurs centaines de personnes sur les bords de la rivière, invitera les spectateurs à se plonger dans cette eau source de vie, qui peut être à la fois nourricière, purificatrice, protectrice mais aussi destructrice.

Des planches de Hergé, Hugo Pratt..

Divers hommages seront bien évidemment rendus aux scaphandriers locaux Rouquayrol et Denayrouze, avec une exposition au Vieux Palais, « De l’eau dans les bulles », où voisineront des planches de l’Illustration, des gravures de Vingt mille lieux sous les mers, des planches d’Hergé, Hugo Pratt, Tardi ainsi que des vidéos de la compagnie théâtrale du Royal de Luxe. Exceptionnellement, le musée du Scaphandre sera d’ailleurs ouvert jusqu’à 23 heures.

Sur la scène artistique du Foirail, se succéderont des récits poétiques et autres créations littéraires, les sculptures musicales de Marc Charrière ainsi qu’un récital de valiha par le virtuose malgache Rajery ou les textes slamés de Marin Laurens. De nombreuses autres surprises concoctées par l’équipe de Francis Cransac attendront également le public dont la passerelle laser sur le Lot, une création vidéo de Kaï dong Luong, la traversée de la rivière sur des barges, ou une démonstration de plongée par des plongeurs de la Marine nationale, avec des possibilités de baptêmes pour des plongeurs amateurs. Autant dire que cette XXIe édition, qui se poursuivra jusqu’à samedi, en présence de nombreux invités, écrivains, musiciens, artistes et spécialistes de l’eau, promet de fort belles rencontres.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?