L'Aveyronnaise Classic veut en mettre plein la vue

  • S’il sera évidemment sur les pistes, le spectacle de cette Aveyronnaise Classic sera également autour des chemins avec des lieux traversés à couper le souffle.
    S’il sera évidemment sur les pistes, le spectacle de cette Aveyronnaise Classic sera également autour des chemins avec des lieux traversés à couper le souffle. Jean-Louis Bories
Publié le
Centre Presse Aveyron

De Réquista à La Salvetat-Peyrales en passant par Salles-Curan et Decazeville, l’édition 2016 sera marquée par la variété et la nouveauté des paysages. Mais aussi un plateau XXL. Grand départ ce matin de Réquista.

LE PARCOURS EN AVANT LA DÉCOUVERTE

Au départ de Réquista, la première journée s’annonce aujourd’hui très «enduro» avec des chemins monotraces en sous-bois mais également de grands chemins rapides où les pilotes devront faire preuve de concentration et de régularité. C’est à ce prix qu’ils rejoindront Salles-Curan et les lacs du Lévezou où se déroulera la quatrième et dernière spéciale du jour.

Ville étape, Salles-Curan sera le point de départ de la deuxième journée. Encore plus roulante, celle-ci passera aux abords de Rodez et de sa cathédrale avant de longer le vignoble de Marcillac pour un final en apothéose au cœur même de la découverte de Decazeville. Une spéciale qui, à n’en pas douter, devrait faire le plaisir des spectateurs.

Après Decazeville, départ de la troisième et ultime étape, les pilotes alterneront une fois encore chemins roulants et monotraces, en suivant les limites géographiques du département par de magnifiques sentiers via Capdenac, Villefranche-de-Rouergue et La Fouillade, avant une arrivée finale sous les chênes de la commune de la Salvetat-Peyralès. Les douze spéciales, quatre chaque jour, seront toujours très typées enduro avec de temps à autre des dévers importants et de gros dénivelés. De quoi occuper les pilotes qui devront rester concentrés pour tenter de creuser des écarts conséquents au chrono.

CÔTÉ PILOTES JOHNNY AUBERT, RETOUR ATTENDU

S’ils seront près de 500 au départ, amateurs et professionnels, le paddock accueillera encore une fois les meilleurs enduristes français dont nombre de vainqueurs des éditions précédentes. À commencer par Marc Bourgeois (Yamaha), double tenant du titre, Jérémy Tarroux (Sherco), vainqueur 2012 et 2013, Manu Albepart (Beta), Nico Deparrois (HVA), Fabien Planet (Sherco), Jérémy Joly (KTM) et Jérémy Miroir (Husqvarna). Bien sûr, les Aveyronnais de pointe tels que David Frétigné, Kévin Panis, Guillaume Pouzoulet, Christian Lagarrigue, ou Pierre Recoules seront de la partie. Enfin les aficionados auront certainement les yeux de Chimène pour celui qui fait son grand retour sur cette Aveyronnaise, gagnée en 2008 : le double champion du monde et actuel 2e du classement provisoire en Mondial E3, Johnny Aubert (Beta), qui viendra pour affoler les chronos et assurer le spectacle tout en jouant la gagne.c. 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?