Un label «Vignobles & découvertes» pour Conques et Marcillac

  • Régine Combal, directrice de l’office de tourisme Conques Marcillac, et Marie Marion, chargée de mission développement touristique, trinquent à la santé du label «Vignobles & découvertes», qui est une formidable vitrine pour le vin de Marcillac mais également pour le riche patrimoine du territoire. C’est donc la destination dans son ensemble qui est sous les feux des projecteurs.
    Régine Combal, directrice de l’office de tourisme Conques Marcillac, et Marie Marion, chargée de mission développement touristique, trinquent à la santé du label «Vignobles & découvertes», qui est une formidable vitrine pour le vin de Marcillac mais également pour le riche patrimoine du territoire. C’est donc la destination dans son ensemble qui est sous les feux des projecteurs. Rui Dos Santos
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Rui dos Santos

Suite à une décision prise au début de l’été par le Conseil supérieur de l’œnotourisme, Atout France vient donc d’attribuer ce label à une destination où vin de qualité (AOP depuis 1990) et patrimoine font ainsi cause commune. Un nouvel atout pour un territoire qui bouge...

Créé en 2009, le label «Vignobles & découvertes», attribué par Atout France, distingue, pour trois ans, les destinations œnotouristiques françaises proposant une offre complète et de qualité sur la thématique du vignoble et correspondant à une pratique de court séjour. La destination Conques et Marcillac vient de décrocher ce label qui vise, selon les propres termes de Christian Mantei, président d’Atout France, à «développer la mise en réseau des prestataires d’un territoire qui doivent répondre aux critères du label».

«C’est vraiment une excellente nouvelle, se réjouit Régine Combal, directrice de l’office de tourisme Conques-Marcillac, porteur du dossier. C’est un outil pour construire un projet de territoire». Chargée de mission développement touristique et cheville ouvrière de la première heure de l’initiative, Marie Marion est aux anges: «C’est, à la fois, un soulagement et une belle porte qui s’ouvre. On va pouvoir s’appuyer davantage encore sur ce réseau pour créer des réflexes de travail ensemble avec, par exemple, des supports de communication à faire évoluer».

La priorité du cahier des charges était de mobiliser un échantillon de tous les prestataires sur les seize communes des anciens cantons de Conques (6) et de Marcillac (10): vignerons, hébergeurs, restaurateurs, sites, activités de loisirs, événements, artisans d’art, offices de tourisme... Tout a débuté par un autodiagnostic afin de se porter candidat et l’OT a reçu 70 demandes. «Ce fut une bonne surprise. Le potentiel est intéressant», reconnaît Marie Marion. Au total, 6 caves et 38 partenaires font partie de cette aventure dont le dossier a été déposé fin 2015 et validé en juillet. Ils ont bénéficié de formations en anglais avec le Greta et d’ateliers de connaissance du vignoble et de dégustation. C’est le prix à payer pour nourrir ce label.

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