Un robinet de 80 tonnes sur les routes du Nord-Aveyron

  • Le convoi exceptionnel devrait entrer mercredi en Aveyron.
    Le convoi exceptionnel devrait entrer mercredi en Aveyron. Reproduction Centre Presse / Reproduction Centre Presse
Publié le / Mis à jour le S'abonner

Il pèse 80 tonnes, mesure un peu plus de deux mètres de diamètre... et vient tout juste d’être rénové. Le robinet sphérique du groupe de production numéro 3 de la centrale de Montézic, démonté fin avril, fera son grand retour à la centrale ce mercredi 24 août après avoir subi des travaux de rénovation à la centrale de l’Aigle, en Corrèze.

Pour permettre son retour au bercail, EDF a dû sortir les grands moyens, à savoir un dispositif de transport long de 41 mètres à qui deux jours seront nécessaires pour rallier la Corrèze au Nord-Aveyron. Avec des systèmes d’étanchéité mécanique révisés, le robinet pourra à nouveau en décembre remplir son office, à savoir régler le débit de l’eau entre conduite forcée et turbine.

C’est la première fois depuis son installation, en 1982, que l’engin est démonté. L’intervention a été réalisée dans le cadre de la rénovation complète du groupe numéro 3 de la centrale pour un coût total de 3,2 M.

Après une première journée aujourd’hui entre Corrèze et Cantal, le convoi fera son entrée mercredi dans l’Aveyron. Quelques ralentissements sont à prévoir dans les secteurs de Mur-de-Barrez, Brommat, Rueyres, le Brézou et Montézic.

Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
Réagir