Villefranche : les céramiques de Picasso, Miro, Arp et Soulages réunies pour l’été

  • Au centre de cette exposition, des têtes d’animaux de l’artiste de Chambéry, Françoise Pétrovitch.
    Au centre de cette exposition, des têtes d’animaux de l’artiste de Chambéry, Françoise Pétrovitch. Joël Born / Centre Presse Aveyron
  • Au centre de cette exposition, des têtes d’animaux de l’artiste de Chambéry, Françoise Pétrovitch.
    Au centre de cette exposition, des têtes d’animaux de l’artiste de Chambéry, Françoise Pétrovitch. Joël Born / Centre Presse Aveyron
Publié le
Joël Born

Exposition. Le musée Urbain- Cabrol présente une très belle exposition de céramiques d’artistes.

Dans son cadre historique et patrimonial, le musée Urbain-Cabrol présente depuis le début du mois de juillet et jusqu’à la fin du mois de septembre une très belle exposition de céramiques d’artistes qui ne manquera pas de séduire les amateurs d’art contemporain. Qu’ils soient tout simplement novices ou plus éclairés.

35 pièces, 17 artistes

Cette exposition, qui a déjà drainé un nombreux public, a le mérite et le privilège de réunir notamment trois pièces de Pablo Picasso, un carreau de Miro ainsi qu’un magnifique vase dessiné par Pierre Soulages et réalisé dans les ateliers de la Manufacture de Sèvres, sur une commande du Président de la République. Parmi les 35 pièces exposées, œuvres de 17 artistes de renommée, on découvre également des plats décorés par le peintre Olivier Debré (le frère de Michel), Pierre Alechinsky ou le peintre chinois, qui a passé la majeure partie de sa vie à Paris, Chu Teh Chun.

En attendant la biennale

Plusieurs sculptures dont une du dadaïste Jean Arp, un ensemble inédit de céramiques du peintre Dado, réalisées dans la région, une œuvre emblématique de Daniel Dewar et Grégory Miquel ou bien encore deux œuvres importantes, dont des têtes d’animaux de l’artiste de Chambéry, Françoise Pétrovitch complètent cette exposition. De toute évidence, celle-ci constitue une excellente entrée en matière, dans l’attente de la biennale de la céramique que Villefranche-de-Rouergue accueillera les 17 et 18 septembre, avec de nombreuses expositions, animations, spectacles et autres performances artistiques (www.biennaleceramique.jimdo.com). Et pour ne rien gâcher au plaisir, précisons que l’entrée du musée villefranchois, où l’on peut également s’intéresser aux collections permanentes, est gratuite. Ce qui est assez rare pour être souligné.

Horaires d’ouverture du musée: du 22 août au 18 septembre: du lundi au samedi, de 10 heuresà 12 heures et de 14 heures à 19heures. Le dimanche 18 septembre: de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures. Du 19 au 30 septembre: du mardi au samedi, de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 19 heures. Visites commentées de «Céramiques d’artistes» par les commissaires de l’exposition, jeudi 25 août, à 20h30, et jeudi 15 septembre, à 20h30.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?