Équipe de France: Deschamps injecte du sang neuf

  • Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps devant la presse au siège de la Fédération à Paris, le 25 août 2016
    Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps devant la presse au siège de la Fédération à Paris, le 25 août 2016 AFP - LIONEL BONAVENTURE
  • Nabil Fekir avec Christophe Jallet, lors d'un entraînement des Bleus au Stade de France, le 25 mars 2016 Nabil Fekir avec Christophe Jallet, lors d'un entraînement des Bleus au Stade de France, le 25 mars 2016
    Nabil Fekir avec Christophe Jallet, lors d'un entraînement des Bleus au Stade de France, le 25 mars 2016 AFP/Archives - FRANCK FIFE
  • Le latéral gauche des Bleus Patrice Evra au marquage du Portugais Ricardo Quaresma en finale de l'Euro, le 10 juillet 2016 Le latéral gauche des Bleus Patrice Evra au marquage du Portugais Ricardo Quaresma en finale de l'Euro, le 10 juillet 2016
    Le latéral gauche des Bleus Patrice Evra au marquage du Portugais Ricardo Quaresma en finale de l'Euro, le 10 juillet 2016 AFP/Archives - PHILIPPE LOPEZ
Publié le
Centre Presse Aveyron

Des revenants, des petits nouveaux, quelques grands absents et des surprises: Didier Deschamps a décidé de rafraîchir le groupe France, en vue du match amical en Italie le 1er septembre et, surtout, de la rencontre au Bélarus, le 6, pour le coup d'envoi des qualifications au Mondial-2018.

Les attaquants Alexandre Lacazette et Nabil Fékir, les défenseurs Layvin Kurzawa et Raphaël Varane, ainsi que le gardien Alphonse Aréola, tous absents de l'Euro-2016, font leur retour parmi les 23. Quant aux deux latéraux droit, Djibril Sidibé (Monaco) et Sébastien Corchia (Lille), ils sont les néophytes convoqués jeudi par le sélectionneur.

Cette liste de rentrée des Bleus comprend en tout sept changements par rapport au groupe arrivé en finale du tournoi continental (défaite contre le Portugal 1-0 a.p.) Pragmatique comme à son habitude, Deschamps s'est adapté en fonction des indisponibilités des uns et des méformes des autres.

"Quand vous finissez une grande compétition le 10 juillet, forcément les joueurs ont besoin de repos, il y a des reprises qui sont un peu plus tardives. Mais bon, tous les sélectionneurs sont logés a la même enseigne, avec des joueurs qui ont des temps de jeu pas encore au top", a-t-il expliqué.

Aussi, il a logiquement souhaité s'appuyer sur d'autres joueurs performants en ce début de saison.

Deux Lyonnais se voient ainsi récompensés. Si la présence de Lacazette était attendue après à son étincelant début de saison (5 buts inscrits en deux journées), celle de Fékir est une surprise, presqu'un an après sa rupture des ligaments croisés contre le Portugal, à Lisbonne (1-0).

- Fékir, "à un bon niveau" -

Il y aura sûrement beaucoup d'émotion pour Fékir quand il rejouera avec le maillot Bleu, lui qui avait perdu sa course contre-la-montre en ne revenant à la compétition qu'en avril dernier, sans pouvoir réintégrer le groupe France pour l'Euro.

"Il n'est pas à son top comme avant la blessure, mais je l'ai vu à un bon niveau. Je compte sur lui, je sais ce qu'il est capable de faire", a assuré Deschamps, contraint de se passer de l'ailier Kingsley Coman (cheville).

Le retour de Varane, qui avait dû renoncer à l'Euro en raison d'une déchirure à une cuisse, s'inscrit dans une logique de continuité, car le sélectionneur en a fait son patron de la défense depuis plus de deux ans. C'est Eliaquim Mangala, inutilisé à Manchester City, qui en fait les frais.

En revanche, les premières convocations du Monégasque Djibril Sidibé, réserviste durant l'Euro, et du Lillois Sébastien Corchia, viennent renouveler le poste de latéral droit, alors que Bacary Sagna est blessé et que Christophe Jallet est trop court.

"Ce sont deux joueurs au potentiel intéressant. Ils sont amenés à avoir du temps de jeu, pour pouvoir démontrer leurs qualités", a justifié "DD".

Qui dit nouvelles têtes, dit absents. Si le forfait du capitaine Hugo Lloris (ischios-jambiers), qui profite à Alphonse Aréola, était su, la non-convocation de Patrice Evra est plus surprenante.

- Evra, absence inattendue -

"Patrice est toujours à son niveau, mais je dois me projeter sur une Coupe du monde qui a lieu dans deux ans, a justifié Deschamps. Ça me semblait important de pouvoir donner du temps de jeu et des responsabilités à des joueurs plus jeunes. Ce n’est pas en étant dans le groupe, sans jouer, qu'ils vont s'affirmer."

Sont concernés au premier chef Lucas Digne, doublure d'Evra à l'Euro sans jouer une seule minute, et surtout Layvin Kurzawa, rappelé après son tonitruant début de saison dans le couloir gauche du Paris SG.

Autres absents de poids: Lassana Diarra, qui a repris la saison à Marseille dans un contexte difficile, et Mamadou Sakho, privé d'Euro pour un contrôle antidopage positif dont il a depuis été blanchi, et actuellement mis à l'écart à Liverpool. Quant à Karim Benzema, "ce n'est pas le moment pour qu'il revienne", a dit Deschamps à propos du Madrilène qui l'avait accusé d'avoir "cédé à une partie raciste de la France" en ne le retenant pas pour l'Euro.

Au final 16 joueurs ayant disputé le championnat d'Europe sont retenus dans cette liste. Signe tout de même que le sélectionneur souhaite entretenir la dynamique positive qui a failli conduire les Bleus sur le toit de l'Europe.

Pour cela il espère notamment compter sur le meilleur joueur du tournoi, Antoine Griezmann, ainsi que Paul Pogba, entré dans une nouvelle dimension cet été avec son transfert à Manchester United pour 105 millions d'euros, le plus élevé de l'histoire.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?