Un appel aux bénévoles pour nettoyer le Lot près d'Espalion

  • Après le succès de la précédente édition, les bénévoles ont à nouveau rendez-vous samedi 2 septembre.
    Après le succès de la précédente édition, les bénévoles ont à nouveau rendez-vous samedi 2 septembre. Reproduction Centre Presse
Publié le
Centre Presse Aveyron

Après une première édition réussie l’an passé à Entraygues (photo), le Syndicat mixte de préfiguration du parc naturel régional de l’Aubrac et le bureau d’étude Rural Concept organisent une nouvelle demi-journée de nettoyage et de découverte des berges du Lot.

L’opération aura lieu samedi 3 septembre et concernera cette fois la portion comprise entre Saint-Côme et Espalion, soit 4 km à nettoyer... mais aussi à découvrir. «L’objectif est de ramasser les déchets, mais aussi de sensibiliser et de communiquer auprès du public sur la préservation de l’environnement», explique Philippe Berrnié, chargé de mission pour le bureau d’étude Rural Concept.

Le rendez-vous est fixé à 14 heures à la base de canoë de Vert-Tea-Jeu pour un départ en bus vers Saint-Côme, d’où partira le cortège de bénévoles. Au programme, 4 km en canoë biplace pour nettoyer, bien entendu, mais aussi en apprendre un peu plus sur la faune et la flore locales grâce à la participation d’un animateur spécialisé.

Celui-ci évoquera les différentes espèces locales comme le chabot (un poisson) mais aussi, plus surprenant, des loutres, dont la présence est un gage de très bonne qualité des eaux.

Pour mener à bien cette action salvatrice, les bénévoles, armés de gants et vieilles chaussures, sont attendus en nombre à la base d’Espalion.

Inscriptions au 05 65 73 76 76 ou sur philippe.bernie@adasea.net avant vendredi 2 septembre à midi.

Le nombre des places est limité.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?