Decazeville : « J’apprends à nager » a fait le plein dans les bassins

  • Cent enfants au total ont bénéficié cet été de l’opération relayée sur place par le club des Dauphins decazevillois et la municipalité.
    Cent enfants au total ont bénéficié cet été de l’opération relayée sur place par le club des Dauphins decazevillois et la municipalité. Centre Presse
Publié le
Centre Presse Aveyron

Initiée en 2014 à Decazeville, l’opération destinée à apprendre gratuitement à nager aux enfants de 6 à 12 ans est un succès.

«Heureuse, rassurée et reconnaissante.» Comme d’autres parents autour d’elle, cette jeune maman est heureuse de voir sa progéniture évoluer sans bouée dans le grand bain.

«Avant de commencer cette initiation ma fille avait très peur dans l’eau, explique-t-elle. Désormais, après une dizaine de séances, c’est fini. Elle est capable de se débrouiller sans paniquer. Je suis vraiment rassurée », ajoute-t-elle non sans oublier de saluer l’initiative mise en place gratuitement par la collectivité.

«C’est vraiment une très bonne idée. Grâce à cela, c’est toute une génération qui va apprendre à nager. C’est vraiment super.» Une satisfaction que les parents sont cette année encore plus nombreux à partager tant l’opération «J’apprends à nager» a été un succès. D’ailleurs, cette semaine, à quelques jours de baisser le rideau sur la 3e opération de ce genre menée en juillet et en août à Decazeville, l’heure était au premier bilan.

100 inscrits

Relais local (mais aussi départemental et régional) de cette opération nationale, Bernard Dalmon, président du club des Dauphins decazevillois ne cachait pas, non plus sa satisfaction. « De 40 participants la première année, nous sommes passés à 64 l’an dernier, puis 100 cet été. Cela progresse vraiment bien. D’ailleurs, au niveau régional, Decazeville se classe juste derrière Tarbes (350 inscrits) en nombre de participants », précise-t-il. Dans le détail, il y a eu 43 filles pour 57 garçons, tous nés entre 2003 et 2010.

Cette initiative proposée, notamment dans le cadre de la politique de la ville, par le ministère des Sports et la Fédération française de natation (FFN), se traduit également, sur le terrain, par un partenariat avec la municipalité. Concrètement, au cours de l’été, ces stages d’une dizaine de jours chacun ont concerné 41 Decazevillois et 59 autres issus de 15 communes alentours (jusqu’à Cuzac et Sonnac). Du côté des résultats obtenus, 26 enfants ont réussi le test Sauv’nage, ce qui est très bien au regard de sa difficulté.

Pour la plupart des autres enfants cette initiation aura permis de ne plus avoir peur de l’eau et surtout d’avoir appris à nager. Aussi, pour l’année prochaine, le club, toujours avec le soutien de la municipalité, envisage quelques aménagements afin de pouvoir élargir l’offre et proposer toujours plus d’initiations, notamment en direction des scolaires. Bernard Dalmon estime en effet qu’il est nécessaire de transformer la piscine en bassin nordique, chauffé sur 6 mois, avec des pare-vents autour. Ce qui permettrait d’utiliser l’équipement de mai à octobre ou novembre, idéal pour les scolaires.

Mais pour cela, une réflexion devra être engagée avec les élus des 12 communes de la future communauté, dont les administrés pourront tirer profit de ces aménagements.

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?