Rodez : nouvelle génération, mêmes enjeux pour les U17 nationaux

  • Des 21 joueurs du groupe, seul Ikéna Modebelu (cheville) manque à l’appel pour le premier.
    Des 21 joueurs du groupe, seul Ikéna Modebelu (cheville) manque à l’appel pour le premier. Jean-Louis Bories
Publié le
A.P.

Les U17 ruthénois débutent leur championnat national ce dimanche à midi au Trauc face à Tours. Sous la houlette de l’entraîneur Alexis Chambéry qui juge cette génération 2000-2001 plus costaude individuellement mais pas collectivement.

C’est le propre des équipes de jeunes. Et de la formation. Chaque saison, on repart de zéro, ou presque. Car même si certains éléments ont du vécu en championnat national, les U17 Ruthénois entament ce dimanche au Trauc une nouvelle et longue aventure qui les verra notamment affronter certains clubs professionnels. « Et on commence par du lourd », a confié cette semaine, l’entraîneur Alexis Chambéry.

«Jouer les uns pour les autres et pas les uns avec les autres»

Le Tours FC en l’occurrence. Une entrée en matière pas des plus aisées. Mais le Raf a montré par le passé, et notamment la saison dernière avec une belle 6e place et un record de points, qu’il savait faire face à une telle adversité.

La génération 2000- 2001 en sera-t-elle aussi capable? Pour le technicien sang et or, elle en a en tout cas les capacités. « Par rapport à l’an passé, on dispose de plus d’individualités, mais à nous d’essayer d’acquérir le même collectif qui nous a permis de vivre une très belle saison. »

Et de poursuivre: « Dans un match fermé, je sais que l’on pourra compter sur deux ou trois joueurs pour faire des différences. Mais pour le reste, il faut encore que l’on progresse, que l’on joue davantage les uns pour les autres et pas les uns avec les autres. »

Une des clés pour satisfaire au double objectif de l’équipe qui, lui, ne change pas de saison en saison: former et ainsi permettre aux joueurs d’imiter les Chrifi, Foucras ou encore Secchi passés dans cette équipe et actuellement dans le groupe fanion seniors, voire les Rosier (Dijon, L1) ou Tousart (Lyon, L1), eux aussi polis par cette pépinière. Mais également performer pour que les générations futures puissent goûter à ce niveau national tant convoité.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?