TVSud veut étendre son territoire à l’Occitanie entière

  • TVSud Occitanie aura pour « thématiques l’actualité, les initiatives en matières de sports, culture et économie », et sera participative.
    TVSud Occitanie aura pour « thématiques l’actualité, les initiatives en matières de sports, culture et économie », et sera participative. Reproduction Centre Presse
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Centre Presse Aveyron

TVSud veut reprendre Télé Toulouse et créer une chaîne tout-infos sur la région.

Le groupe Média du sud (MDS) a déposé un dossier au CSA pour reprendre la fréquence de Télé Toulouse (TLT), un projet s’inscrivant dans la création en 2017 d’une chaîne tout-infos sur la région Occitanie, a indiqué la direction.

Le groupe MDS détient déjà TVSud Camargue-Cévennes à Nîmes, TVSud Montpellier et TVSud Perpignan. La mise en liquidation de TLT, une des plus anciennes télés locales de France, avait été prononcée le 3 juillet 2015. Créée en 1988, cette chaine détenue par la ville (60%), le quotidien La Dépêche du midi (20%) ainsi que d’autres actionnaires (Toulouse FC, Stade toulousain) avait été victime en particulier d’un manque de ressources publicitaires lié à sa faible audience.

Le dossier de MDS a été déposé mercredi soir, veille de la date-limite de dépôt fixée au 25 août par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), a indiqué la direction. «Nous sommes fiers d’être, dans le Sud, le premier groupe de télévisions locales indépendantes en France. Cette fierté, nous allons la concrétiser entre 2016 et 2019 avec le développement d’une chaîne TVSud Occitanie», écrit en introduction du dossier, Christophe Musset, le PDG du groupe.

Un investissement de 2 millions d’euros

«Aussi bien au niveau éditorial que financier, nous serons plus riches à l’échelle régionale, plus stables. Nous pourrons mieux remplir notre rôle de médiateur entre ces deux territoires récemment fusionnés», ajoute-t-il. La création de la chaîne régionale sur les 13 départements passe par l’obtention de la fréquence sur Toulouse, souligne MDS.

Elle nécessitera un investissement de 2 millions d’euros et emploiera une soixantaine de collaborateurs. Un accord de coopération a été passé avec le groupe la Dépêche du Midi (Midi Libre, l’Indépendant, Centre Presse, La Dépêche du Midi), précise MDS.

En terme de programmes, MDS assure que TVSud Occitanie aura pour «thématiques l’actualité, les initiatives en matières de sports, culture et économie», et sera participative.

Outre ses chaînes de télévision, le groupe Médias du sud dispose d’un portail web d’information et services 100% dédié au Sud de la France, d’une plateforme vidéo, et édite l’hebdomadaire le Journal des Plages ainsi qu’une newsletter culturelle.

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