Crise du lait : l'Aveyron participera au blocage du site Lactalis de Montauban

  • Le 22 août,  des éleveurs avaient manifesté leur colère devant le site Lactalis d'Onet-le-Château.
    Le 22 août, des éleveurs avaient manifesté leur colère devant le site Lactalis d'Onet-le-Château. Archives JAT
Publié le
Centre Presse Aveyron

Avec près d’un millier de fermes le livrant, c’est tout naturellement que les Aveyronnais se sont inscrits dans la liste de blocage des quinze sites en France de l’industriel laitier Lactalis, décidée aujourd'hui afin de mettre la pression sur le géant laitier français. Ainsi, les représentants de la FDSEA ont décidé, avec leurs collègues des autres départements de Midi-Pyrénées, de bloquer l’usine de Montauban.

Un blocage, qui, à l’instar des autres sites en France, durera «tant que les négociations avec Lactalis n’auront pas repris » a souligné à l'AFP Dominique Barrau, secrétaire de la FNSEA et éleveur à Luc. Pour cela, un tableau de rotation a été mis en place, la FDSEA de l’Aveyron prenant son quart de 14 heures à 21 heures demain.

La récente proposition du numéro 1 mondial en produits laitiers de revaloriser au 1er septembre les 1000 litres à 271 euros contre 257 euros actuellement, soit entre 10 et 30 euros de moins que les autres industriels, n’est en effet pas du goût des éleveurs, qui ont donc décidé d’accentuer la pression. D’autant que les pourparlers engagés jeudi n’ont rien donné.

« Avec l’aide des réseaux sociaux, nous allons également demander l’aide des consommateurs, en ciblant des produits comme Président ou Lactel » précise en outre Dominique Fayel, président de la FDSEA.

Une pression accentuée qui, dès la fin d’après-midi, a commencé à porter ses fruits. Lactalis a en effet annoncé une reprise des négociations pour demain matin. Celles-ci se dérouleront à Laval, où se trouve le siège de l’industriel laitier, dans les locaux de la préfecture de Mayenne.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?