Rugby XV

Rugby : Valeni Tiatia, du lourd pour Rodez

  • Avec le colosse Valeni Tiatia, Rodez a bouclé son recrutement.
    Avec le colosse Valeni Tiatia, Rodez a bouclé son recrutement. Reproduction Centre Presse / Reproduction Centre Presse
Publié le / Modifié le S'abonner

Cela valait bien le coup de patienter... À la recherche d’un deuxième ligne depuis plusieurs semaines, Rodez a semble-t-il trouvé la perle rare. Car avec Valeni Tiatia, le huit de devant va prendre du poids. Et de la hauteur.

Pour preuve, le joueur culmine à 1,97m pour...123 kg ! Bref, un «joli bébé». Mais son gabarit n’est pas le seul atout du joueur qu’on présente déjà comme un véritable perforateur dans la digne tradition de ces colosses îliens, des Samoa en l’occurrence. Car quand on dit «perle rare», c’est avant tout au regard de son parcours.

Arrivé en France en 2011, il a rapidement accumulé du temps de jeu du côté d’Oyonnax en Pro D2, avant de descendre d’un échelon deux saisons plus tard du côté de La Voulte-Valence. Jusqu’à cet été, il y était un véritable cadre et un titulaire indiscutable. Bien connu-avec un physique pareil, cela ne pouvait pas en être autrement-, dans le petit monde du rugby amateur, Valeni Tiatia connaîtra donc son troisième club dans l’Hexagone avec Rodez.

Attendu ce mardi dans la préfecture, il n’arrivera pas en terrain inconnu car il retrouvera ici son ami Keith Masima, également d’origine samoane, et recrue du SRA cette intersaison.

Mathieu Rouadés
Voir les commentaires
Réagir