Séisme en Italie: un golden retriever miraculé, un labrador reçu par le pape

  • Capture d'écran montrant le sauvetage d'un golden retriever, rescapé du séisme en Italie, le 3 septembre 2016 à San Lorenzo
    Capture d'écran montrant le sauvetage d'un golden retriever, rescapé du séisme en Italie, le 3 septembre 2016 à San Lorenzo Vigili del Fuoco/AFP - HO
  • Le labrador secouriste Leo est reçu par le pape, le 3 septembre 2016 au Vatican
    Le labrador secouriste Leo est reçu par le pape, le 3 septembre 2016 au Vatican OSSERVATORE ROMANO/AFP - OSSERVATORE ROMANO
Publié le
Centre Presse Aveyron

Romeo, un golden retriever, est le dernier miraculé du séisme du 24 août en Italie, après avoir été sorti vivant vendredi soir des décombres de la maison de ses maîtres, où il aura passé plus de neuf jours.

Les chiens faisaient décidément la Une en Italie puisqu'un labrador secouriste avait samedi les honneurs d'une audience avec le pape.

Coincé sous des débris retenus par une poutre en métal, qui lui a servi d'abri, Romeo, bien qu'hirsute, semblait parfaitement détendu en buvant ses premières gouttes d'eau depuis 230 heures, si l'on en juge par la vidéo tournée par le pompier qui l'a sauvé.

Lorsque le tremblement de terre a frappé, avant l'aube le 24 août, le petit village médiéval de San Lorenzo a Flaviano, un hameau près d'Amatrice, les maîtres de Romeo, qui dormaient au deuxième étage, ont réussi à quitter la maison. Mais le chien, qui était au premier, était coincé par les débris. Après avoir passé des heures à le chercher, ses maîtres avaient finalement accepté d'être évacués du village dévasté.

C'est sans espoir que le couple est revenu vendredi soir, accompagné de pompiers, pour tenter de récupérer des affaires personnelles parmi les ruines de la maison.

Ils étaient à peine arrivés lorsque le chien, entendant leurs voix, s'est mis à aboyer.

Les pompiers ont immédiatement commencé à dégager les débris, et ont sorti le chien.

Aucun survivant humain n'a été retrouvé parmi les décombres depuis le soir du 24, lorsque la petite Giorgia, quatre ans, avait été retrouvée vivante grâce au chien renifleur Leo qui l'avait localisée.

Ce labrador noir, qui appartient à une brigade canine de la police, a été reçu par le pape François samedi, trois jours après avoir été l'invité d'honneur d'une rencontre bilatérale entre le Premier ministre italien Matteo Renzi et la chancelière allemande Angela Merkel.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?