Cancer du sein : un concours photo ouvert à tous pour Octobre rose

  • Le Dr Harant, président de l’antenne départementale de la Ligue contre le cancer, Caline Nzietchueng, médecin à l’Adeca, Anne-Marie Escoffier, présidente de l’Adeca, et Christine Bastide, infirmière conseillère technique auprès de l’académie.
    Le Dr Harant, président de l’antenne départementale de la Ligue contre le cancer, Caline Nzietchueng, médecin à l’Adeca, Anne-Marie Escoffier, présidente de l’Adeca, et Christine Bastide, infirmière conseillère technique auprès de l’académie. Philippe Henry
Publié le , mis à jour

Cette année, le thème d’octobre rose, mois pour le dépistage du cancer du sein, est «La vie en rose». L’Association aveyronnaise pour le dépistage des cancers (Adeca) organise à cette occasion un concours photo sur le thème choisi cette année, où trois lauréats seront désignés dans trois catégories différentes (de 6 à 11 ans, de 12 à 18 ans et les plus de 18 ans). Le jury final sera composé de Jean-Marie Périé, que l’on ne présente plus, de Gilles Ruiz et de Sylvie Bosc, tous deux photographes.

Les clichés retenus seront exposés dans toutes les villes amies qui soutiennent cette campagne et feront ainsi le tour du département pendant plusieurs mois. Anne-Marie Escoffier, président de l’Adeca, rappelle «l’importance de la prévention pour dépister au plus tôt les cancers». «Il s’agit d’une véritable politique de santé publique», souligne-t-elle. Et le docteur Yvan-Michel Harant, président de l’antenne départementale de la Ligue contre le cancer, de rappeler «que 35 à 40% peuvent être évités par une alimentation saine, une activité sportive régulière, etc. Mais les dépistages précoces sont plus que jamais nécessaires».

Impliquer les plus jeunes dans ce concours permet également «de sensibiliser les adultes à ces questions de dépistage, assure Anne-Marie Escoffier. On connaît l’influence que peuvent avoir les enfants sur leurs parents…»

Les modalités de participation au concours de photographies sont consultables de l’Adeca www.adeca12.fr

Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir