Bassin decazevillois : Michel Perosanz, « technicien sanitaire apicole »

  • Michel Perosanz, apiculteur professionnel a Decazeville et responsable d’une entreprise apicole bio.
    Michel Perosanz, apiculteur professionnel a Decazeville et responsable d’une entreprise apicole bio. Centre Presse
Publié le
Centre Presse Aveyron

Il a été désigné par le Groupement de défense sanitaire apicole de l’Aveyron.

Afin de répondre aux exigences de la nouvelle gouvernance sanitaire apicole, le Groupement de défense sanitaire apicole de l’Aveyron (GDSA12) a organisé la formation de techniciens sanitaires apicoles, avec le soutien et le concours de la Fédération nationale des organismes de défense sanitaire apicole départementaux (FNOSAD). Ces techniciens seront amenés à effectuer au moins une visite tous les cinq ans chez chaque apiculteur adhérant au GDSA. Leur mission sera d’apporter des conseils et des méthodes de lutte contre les maladies des abeilles, en répondant aux règles du programme sanitaire d’élevage.

Réalisées sous la responsabilité du Dr Lafon, vétérinaire conseil du GDSA12, ces interventions seront gratuites. Sur le territoire du Bassin decazevillois, le «technicien sanitaire apicole» de service est Michel Perosanz, apiculteur professionnel a Decazeville et responsable d’une entreprise apicole bio. Formateur en Centre de formation agricole, qui délivre le seul diplôme d’apiculture en France (niveau bac, d’une durée d’un an), Michel Pérosanz assure aussi des formations de remise à niveau ou d’initiation à l’apiculture.

Les ruches sont malades

Comme l’explique le technicien apicole, "toutes les ruches sont aujourd’hui malades. Elles sont impactées par un parasite, le varroa destructor, une sorte de poux. Ce parasite se nourrit du «sang» des abeilles. Les larves privées d’une partie des nutriments sont affaiblies et sont hypersensibles aux virus et bactéries. Les abeilles malades ne peuvent alors plus assurer leur rôle dans la ruche et, à terme, la colonie est condamnée. C’est pour s’assurer que les pathologies sont bien détectées et que les médicaments sont bien employés que le gouvernement a mis en place ce nouveau métier de technicien apicole."

Et donc, dans les semaines et les mois à venir, Michel Perosanz va rendre visite aux apiculteurs professionnels ou amateurs du Bassin. De manière à les aider à enrayer le déclin des abeilles, dont le rôle est essentiel à l’équilibre écologique.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?