Culture et Loisirs

La Menuiserie. Une expo qui ne manque pas de souffle

  • Hester Van Wijngaarden présente, actuellement, ses toiles à l’espace de La Menuiserie.
    Hester Van Wijngaarden présente, actuellement, ses toiles à l’espace de La Menuiserie. José A. Torres / José A. Torres
Publié le / Modifié le S'abonner

Plusieurs rencontres artistiques sont proposées autour du thème du souffle.

Artiste peintre, d’origine hollandaise, qui vit dans le Lot, Hester Van Wijngaarden présente, actuellement, ses toiles à l’espace de La Menuiserie. Hester peint notamment des chevaux et des taureaux. Des animaux puissants, qui ne manquent assurément pas de souffle. Ce souffle qui guidera la programmation de la Menuiserie tout au long de ce mois de septembre, en collaboration avec la médiathèque de Rodez et le cinéma La Strada de Decazeville. 

Samedi 17 septembre, à 20h30, dans le cadre d’un souffle collectif, La Menuiserie proposera des lectures de textes de Bachelard, Bataille, Char, Giono, Proust...

Le samedi 24 septembre, à 20h30, Filippo De Dominicis présentera une lecture théâtralisée, Skizophonie, sur des textes d’Antonin Artaud.

Le dimanche 25 septembre, à 17heures, La Strada projettera le film d’Ayat Najafi, «No lands’song», qui traite de la place des femmes dans la musique iranienne.

Deuxième souffle

Vendredi 30 septembre, à 20h30, à La Menuiserie, Laurence Leyrolles et la Cie La Vie immédiate interpréteront un diptyque dansé «Deux temps d’un souffle.» Le temps d’une pause, dans le cadre d’un deuxième souffle, plusieurs autres animations seront proposées au mois de novembre.

Avec la projection de deux documentaires à la médiathèque de Rodez : «Danser le printemps à l’automne», jeudi 3 novembre, à 18 heures; «Territoire de la liberté», jeudi 17 novembre, à 18 heures. Enfin, samedi 19 novembre, à 20h30, c’est la musique du souffle qui se répandra dans l’espace de La Menuiserie en compagnie de Guy Raynaud, Jean-Marc Houdard, Fabien Salabert et Jean-Jacques Triby.

L’exposition de Hester Van Wijngaarden est visible jusqu’au 30 septembre, du mercredi au dimanche, de 15 heures à 19 heures, et sur rendez-vous. Tél. 0680020129.

JB
Réagir