Les Ruthénoises veulent passer au vert

  • Coup d'envoi de la saison à 15 h pour les Rafettes.
    Coup d'envoi de la saison à 15 h pour les Rafettes. Jean-Louis Bories
Publié le
Centre Presse Aveyron

Les Rafettes disputent leur premier match de championnat cet après-midi à 15 h à Saint-Etienne. 

C’est reparti ! Rodez attaque, cet après-midi à 15 heures au stade Léon-Nautin de Saint- Étienne, le championnat de division 1... Sa septième saison consécutive au plus haut de la hiérarchie française. Avec l’objectif de faire aussi bien qu’au cours de la précédente : 5e place et demi-finale de la coupe de France. Un joli challenge. Pour frapper les trois coups, les Ruthénois vont défier la formation qui a bouclé la compétition juste derrière elles. Beaucoup de choses rapprochent d’ailleurs les deux formations.

«Je vois bien, comme chaque fois, un match équilibré et un score serré, pronostique Sébastien Joseph. L’équipe qui va ouvrir la marque prendra un ascendant et tout dépendra aussi de l’état de forme ». Voulant oublier volontiers le match aller de la saison dernière dans le Forez (défaite 3-0), les Ruthénoises préfèrent penser plutôt au même déplacement de l’exercice précédent. Lors de... la première journée, le 30 août 2014, elles avaient attaqué le championnat par une éclatante victoire (4-1).

Certaines filles présentes aujourd’hui sur la feuille étaient du voyage ce jour-là. Mais les Stéphanoises ne l’entendent pas de cette oreille. Si elles ont perdu des joueuses de qualité - l’Aveyronnaise Sabrina Viguier (Limhamm en Suède), la Suédoise Maria Karlsson (arrêt, rentrée au pays), Pauline Peyraud-Magnin (Marseille), Sarah Palacin (PSG) - , elles ont effectué un recrutement qui respecte la même philosophie que Rodez avec des éléments jeunes et au fort potentiel : Aude Moreau (Juvisy), Lucie Pingeon et Maëlle Garbino (Lyon), ou encore Marion Boishardy (Guingamp).

Pour contrer cet adversaire face auquel le Raf a échoué voilà quelques jours en match amical (1-0 à Vichy), le technicien dispose de (presque) la totalité de son effectif. Il a donc dû faire des choix, sauf pour la gardienne puisque la n°1 Déborah Garcia souffre d’un ménisque et c’est Julie Niphon qui sera titularisée. Légèrement blessées, Chloé Bornes et Flavie Lemaitre seront aussi économisées. Quant aux deux recrues Élise Bonet et Cathy Couturier, elles ne figurent pas (encore) dans le onze de départ.

Du coup, comme le souligne Sébastien Joseph avec le sourire, le banc ruthénois sera « très classe» avec Garcia, Bornes, Couturier, Bonet et Lemaitre. Alors que Saunier est suspendue (deux matches à purger encore) et que Da Costa termine sa convalescence, Farrugia, Daniel, Pauline Garcia et Firmin ont été laissées à la disposition de la DH contre Albi.

Rui Dos Santos

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?