L'Aveyron placé en vigilance orange pluie et inondations

  • L'Aveyron placé en vigilance orange pluie et inondations
    L'Aveyron placé en vigilance orange pluie et inondations archives José A. Torres / Centre Presse Aveyron / archives José A. Torres / Centre Presse Aveyron
Publié le / Mis à jour le S'abonner

L'alerte pluie et inondations qui vient dêtre publiée par Météo France fait suite à celle lancée ce mardi matin pour un phénomène orageux fort qui impacte l'ouest de la France dont le Gers et les Hautes-Pyrénées. La formation et le déclenchement des orages débutent ce mardi en fin d'après-midi.

Au fil des heures la dégradation va se déplacer vers l'est. D'importants cumuls de pluies sont annoncés, notamment sur l'Aveyron, dès la nuit de mardi à mercredi et dans le courant de la journée de mercredi. L'alerte prend fin mercredi à 20 heures. Météo France estime qu'il y a une forte probabilité de phénomène violent et d'inondations, localement.

De fortes pluies orageuses se mettent en place sur le sud de l'Aveyron en fin de nuit et s'étendent au reste du département en cours de matinée. Les cumuls prévus atteignent 50 à 80 mm, localement 130 mm sur la bordure sud-est, avec des valeurs horaires parfois voisines de 30 à 70 mm. Ce phénomène pourrait occasionner localement des débordements de cours d’eau.

Par ailleurs les tronçons suivants sont classés en vigilance jaune pour un risque de crue avec montée rapide des eaux : - Dourdou – Sorgues – Rance - Haut Tarn - Lot amont – Truyère - Aveyron - Viaur.

Une attention particulière est à porter : – aux structures légères (tentes, chapiteaux, installations en plein air, …), – aux campings, – à l'habitat léger et au mobilier de plein air, – au risque d'inondation de caves et points bas pouvant se produire rapidement, – aux départs de feux suite à des impacts de foudre. – à l’utilisation du téléphone et des appareils électriques

Conseils de comportement :

  • Ne vous abritez pas sous les arbres.
  • Évitez les promenades en forêts [et les sorties en montagne].
  • Évitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
  • Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d’eau. Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d'eau.
  • En cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols.
  • Tenez vous informés, suivez les consignes de sécurité, souciez vous de vos voisins et prenez les précautions adaptées.
  • Mettez préventivement vos biens à l'abri des eaux. Ne descendez en aucun cas dans les sous-sols durant l'épisode pluvieux.
  • Évitez, si possible, le réseau routier secondaire. Soyez prudents face aux conditions de circulation pouvant être difficiles.
  • Soyez vigilant si vous vous situez à proximité d'un cours d'eau ou d'une zone habituellement inondable. Conformezvous à la signalisation routière. Contacts presse :
Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
Réagir