Challenge - cyclisme : Besson et Bressolis, deux hommes pour un coup fin

  • Sept courses étaient au programme à Saint-Cyprien (les vainqueurs ci-dessous). Avant le podium final du Challenge MMA-Skoda-Journaux du Midi (à gauche), remporté par Laurent Bressolis, entouré de Patrick Clot et Gaël Vargas (de g. à dr.).
    Sept courses étaient au programme à Saint-Cyprien (les vainqueurs ci-dessous). Avant le podium final du Challenge MMA-Skoda-Journaux du Midi (à gauche), remporté par Laurent Bressolis, entouré de Patrick Clot et Gaël Vargas (de g. à dr.). Jean-Louis Bories / Centre Presse Aveyron
Publié le
Maxime Raynaud

Cyclisme. Malgré la pluie, dimanche, la finale de Saint-Cyprien a été à la hauteur: Kévin Besson a remporté la course tandis que le Ruthénois du VC Maurs Laurent Bressolis s’est adjugé le challenge MMA-Skoda-Journaux du Midi, comme attendu.

La pluie n’efface pas tout. Et encore moins les victoires. Celles de Kévin Besson et de Laurent Bressolis, dimanche à Saint-Cyprien-d’Olt, resteront ainsi comme un moment important de la saison 2016. En franchissant la ligne en sprint après 1h53’32” de course et 80 kilomètres, le coureur de Biars Bretenoux en a signé l’ultime victoire.

Tandis que, comme attendu, le Ruthénois du VC Maurs a, lui, enlevé le Challenge MMA-Skoda-Les Journaux du Midi, au terme de cette 11e et dernière manche organisée par le Guidon Decazevillois. Une issue qui a tiré un sourire au coureur de 43 ans, déjà monté trois fois sur le podium de l’épreuve aveyronnaise. "Ce n’était pas un objectif mais, à force, je me suis pris au jeu, reconnaissait-il après le podium. Aujourd’hui, le but, c’était de conserver ce maillot blanc. L’avoir après être passé à côté plusieurs fois, ça fait forcément plaisir. D’autant que le challenge devient de plus en plus dur."

Train d’enfer

Dimanche, dans le Vallon, sans le dauphin Matthieu Couffignal - finalement 4e au général -, la difficulté était moindre. Mais la course n’en était pas moins relevée pour autant. Avec des pointes à près de54 km/h, la soixante de coureurs juniors-seniors ne s’est pas économisée. Et encore moins le vainqueur du jour. Partis dès le premier sprint intermédiaire (5e des 20 tours), et malgré "des jambes très dures", le Lotois et ses trois compères Marius Cordier, Vincent Flumian et David Raynal ont ensuite mené un train d’enfer. Ils ne seraient plus jamais rattrapés, malgré les attaques répétées.

Et notamment celles de Cédric Stempel, vainqueur 2012 du challenge grâce à une victoire... à Saint-Cyprien. Grands animateurs il y a une semaine à Rodez, et même vainqueur pour le premier, les Péruviens de Maurs Renato Tapia Landa et Jorge Ruiz Calle sont, cette fois, restés bien au chaud dans le peloton. Tout comme Laurent Bressolis, qui n’a pas eu à le regretter.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?