Rugby : Face à LSA, Decazeville a tiré le premier

  • Rugby : Face à LSA, Decazeville a tiré le premier
    Rugby : Face à LSA, Decazeville a tiré le premier Sébastien Murat / Centre Presse Aveyron
Publié le
Rui Dos Santos

Les trois coups de la saison ont souri au Sporting qui a, légèrement, dominé Lévezou Ségala Aveyron dimanche après-midi sur sa pelouse du stade Camille-Guibert grâce, notamment, à des essais de ses deux centres et au pied du revenant Jérôme Accorsi.

Le hasard fait parfois bien les choses. Le calendrier de la poule 7 de fédérale 2 a ainsi offert aux supporters de l’ovale aveyronnais l’occasion de vibrer dès la première journée. Le stade Camille- Guibert a ainsi été le théâtre dimanche après-midi du derby entre Decazeville et Lévezou Ségala.

Repêché pour sa bonne santé financière, LSA a prouvé qu’il a avait aussi du répondant sur le terrain, qu’il avait grandi lors de son baptême à un niveau qu’il n’avait jamais atteint. Damien Rey et ses partenaires ont certes été battus (21-10), ils n’ont jamais été en mesure d’inquiéter les Decazevillois au planchot mais, avec un peu plus de réalisme, ils auraient pu rentrer à la maison avec le point du bonus défensif. Ils ont fait sonner le réveil trop tard, se montrant plus incisifs quand Fabien Fabre, peu rompu à ce poste, a laissé le rôle de demi de mêlée à Kevin Revel.

Résister

Les protégés de Jérôme Brosetta et de Claude Larroque ont tenu un gros quart d’heure. Alors que le premier s’en réjouissait, rappelant que, un an plus tôt, son équipe était déjà menée de dix-neuf points, le second martelait : « Il faut qu’on résiste jusqu’à la mi-temps ». Mais, ils n’ont pas eu le temps de savourer ce score vierge car le SCD a porté la première estocade (19e). Après une chaude alerte et plusieurs temps de jeu, une judicieuse passe au pied de Petitjean a été bonifiée par Alvarez, plus prompt que ses deux adversaires directs. Le demi d’ouverture a récidivé quelques minutes plus tard sur pénalité, pour donner un petit matelas de huit points à son équipe.

Après une série de cartons, deux blancs et un jaune, qui auraient pu rester dans la poche de l’arbitre, c’est sur ce score somme toute logique que les deux formations ont croqué les agrumes pour prendre des vitamines. Une opération gagnante pour les Decazevillois puisque, sur une relance des Ségalis, Germain Portero a réussi l’interception et le capitaine a donné de l’air au SCD (15-3 à la 43e minute). Alors que cet essai aurait pu sonner le glas de Lévezou Ségala, d’autant que Jérôme Accorsi a fêté son retour après neuf mois d’absence par une transformation et une pénalité, le remplaçant Geniez a ramené les siens à huit longueurs grâce à un essai de belle facture.

Une action où Decazeville a aussi perdu son talonneur Benoît André sur un carton rouge très discutable. L’arbitre a appliqué la règle mais il aurait pu se limiter à l’esprit. À l’arrivée, les hommes d’Éric Viarouge et Fabrice Landes ont décroché un succès qu’ils n’ont pas volé.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?