Rignac : dialogue entre une peintre haïtienne et un maître verrier

  • Un beau voyage artistique à Rignac. Ou quand la culture vaudou se mélange aux codes judéo-chrétiens.
    Un beau voyage artistique à Rignac. Ou quand la culture vaudou se mélange aux codes judéo-chrétiens. Reproduction Centre Presse
Publié le
Centre Presse Aveyron

L’art engendre souvent de belles rencontres. Ainsi, en est-il du dialogue entre une peintre haïtienne, Geneviève Lahens, alias Iris, et un maître verrier, Thierry Lalande, alias Théel, que propose le centre culturel du Pays rignacois, dans un espace où "une abstraction plastique de l’écriture côtoie une peinture figurative, issue de l’imaginaire haïtien."

À travers ce dialogue artistique à quatre mains, la culture vaudou se mélange aux codes judéo-chrétiens, matières, transparences. Des portes, un temple, une messe colorée pour un temps présent. L’homme cherche dans le ciel, la femme cherche la lumière... Et ce n’est que le début du voyage. Le vernissage de l’exposition "De Iris et Théel, messages de Néphilim" a lieu ce vendredi 16 septembre, à partir de 12h30, à l’espace culturel du Foirail-Haut, à Rignac.

L’expo sera visible jusqu’au 30 octobre, du lundi au vendredi, de 9heures à 12heures et de 14h30 à 17h30, ou sur rendez-vous, le week-end, au 0607224701.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?