«Lire et faire lire » lance un appel aux bénévoles

  • Ginette et Christine attendent des bénévoles.
    Ginette et Christine attendent des bénévoles. MP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Olemps. Implantée sur la commune depuis 2010 l’association « Lire et faire lire » manque actuellement de bénévoles.

Implantée sur la commune depuis 2010 l’association «Lire et faire lire» manque actuellement de bénévoles. Sur les 6 qui intervenaient l’année dernière dans les écoles avec leurs cabas remplis de livres seuls 3 subsistent : Christine, Ginette et Françoise (de façon plus épisodique). Les lecteurs de « Lire et faire lire » ont pour objectifs de participer à la promotion de la littérature jeunesse et de notre patrimoine littéraire auprès des enfants mais également de favoriser un échange intergénérationnel enrichissant. 

Car le lecteur bénévole doit être âgé de 50 ans et avoir envie d’aider les enfants à développer leur goût de la lecture. Les bénévoles d’Olemps interviennent à l’école Pierre Loubière dans le cadre des TAPS, trois ou quatre fois par mois de 16 h 30 à 17 h 30 et aux Grillons de 17 h à 18 h. Un bon lecteur doit « aimer la lecture et aimer partager, ce n’est que du plaisir sans contrainte. Nous sommes là juste pour offrir un cadeau, pas pour faire de la pédagogie. C’est le texte, rien que le texte. On lit mais sans faire de commentaires, les enfants échangent entre eux au sujet du livre mais nous ne faisons pas d’arbitrage. On veut juste leur donner envie de lire », affirme Christine.

Pour Ginette « c’est très gratifiant, les enfants adorent ça ! ». Quoi de plus gratifiant, en effet, que de transmettre la langue. La lecture à voix haute tisse un lien social, le lecteur donne vie à l’histoire qui devient bien plus passionnante pour l’enfant qui l’écoute. Les lectrices souhaiteraient organiser des lectures buissonnières dans les cours de récréation mais, pour cela il faudrait au moins une personne de plus. Alors, si vous aimez lire, si vous aimez partager ce bonheur avec votre famille ou vos amis, partagez-le également avec les enfants des écoles !. Les personnes intéressées peuvent contacter la coordinatrice de « Lire et faire lire sur la commune», Christine au 06 73 52 36 10. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?