Festi Toile. Moteur pour le premier festival du cinéma historique

  • Paul et Babeth Mignot sontdes passionnés d’histoire et de cinéma.
    Paul et Babeth Mignot sontdes passionnés d’histoire et de cinéma. PDS / PDS
Publié le / Mis à jour le S'abonner

Villefranchois. L’association Festi Toile de Paul et Babeth Mignot organise l’édition les 7, 8 et 9 octobre.

Ce n’est pas un hasard si leur Tour Mord-Lion pourrait servir de décor à un film du Moyen-Âge. Paul et Babeth Mignot, les maîtres des lieux, sont des amoureux de l’Histoire et plus particulièrement de l’époque médiévale. Ils sont également des cinéphiles avertis. Et, après avoir mis sur pied avec une certaine réussite la fête médiévale de Villeneuve -qui a soufflé ses vingt bougies en juillet-, le couple a créé l’année dernière l’association Festi Toile qui a pour objectif la promotion du 7e art en général, et plus particulièrement à Villefranche. C’est ainsi que le scénario du festival du cinéma historique, premier du nom, a pris forme. Il se déroulera les 7, 8 et 9 octobre sur les écrans du Vox, en étroite collaboration avec le propriétaire Didier Chiappini.

« Attention, a prévenu le couple, ce n’est pas un rendez-vous sur l’histoire, on parlera uniquement de cinéma. Il n’en existe qu’un seul de ce type en France, à Pessac exactement, et nous pensons qu’il a sa place ici. » Après une mise en bouche le vendredi où l’équipe présentera le festival avec notamment la projection d’un court-métrage réalisé dans la bastide par l’association, le public est attendu pour cinq projections durant le week-end. De Robin des bois avec Errol Flynn à Kingdom of heaven en passant par La chair et le sang ou autre Excalibur et Le frère du guerrier, il y en a pour tous les goûts. Ces films ont été forcément vus et même revus mais l’idée de l’association est « de discuter sur l’aspect technique ou de débattre sur le sujet avec les spectateurs ».

D’autant que ces derniers seront amenés à décerner des prix lors de la soirée de gala du dimanche soir où sera déroulé, pour l’occasion, le tapis rouge. En guise de prélude à ce festival, mercredi 5 octobre (18 heures au Vox), Paul Mignot animera une conférence sur le thème « aide au cinéma et aux intermittents » ; le lendemain, l’association permettra à ceux qui le souhaitent de présenter des courts-métrages villefranchois. 

Le programme completdu festival ainsi,les inscriptions pourla diffusion de court-métrage le 6 octobre ainsi que la billetterie sont disponiblessur le site festivillefranche.fr Tarif : le pack pour les cinq films du samedi et du dimanche est de 20 €. 

Paulo Dos Santos
Voir les commentaires
Réagir