Présidentielle : ce qui va guider votre choix

  • Présidentielle : ce qui va guider votre choix
    Présidentielle : ce qui va guider votre choix
Publié le
C. C.

Un sondage réalisé par l'Ifop pour les journaux du groupe Dépêche place en tête des préoccupations des Francçais  la lutte contre le terrorisme, le chômage et la fiscalité.

La somme de toutes les peurs 93 % des personnes interrogées s’estiment « beaucoup » préoccupées ou « assez » préoccupées par le chômage.Mais aussi le terrorisme (90 %), le niveau des impôts (87 %), la délinquance (86 %), le problème des migrants (84 %)...

Le quotidien anxiogène imprime dans les esprits le défaitisme parfois, le fatalisme souvent, la peur de l’avenir toujours. La France tourne à l’angoisse et cherche pour tromper la pénombre de l’actualité un chef qui lui apporte la lumière.

L’Aveyron, relativement préservé par les statistiques sécuritaires (celles de l’emploi, des biens et des personnes), ne saurait faire exception à cette règle collective qui consiste à attendre sans y croire une solution aux problèmes. Ici comme ailleurs, l’enjeu de cette présidentielle risque d’être plus psychologique que pragmatique.

Et il y a fort à craindre que les citoyens ne soient guère « beaucoup » préoccupés d’aller voter...

 

Réactions et analyses dans notre édition du mercredi 28 septembre.