Octobre, pour lutter contre le cancer du sein

  • La Ligue contre le cancer, l’Adeca, la mairie et Cassiopée   font front contre le cancer du sein.
    La Ligue contre le cancer, l’Adeca, la mairie et Cassiopée font front contre le cancer du sein. Salima Ouirni
Publié le , mis à jour

Tout au long de ce mois d’octobre dit rose, plusieurs partenaires proposent des manifestations.

Le cancer, c’est le fléau du XXe siècle.C’est par ces mots que le Dr Michelutti, a ouvert son allocution, à la mairie de Rodez, où a été lancée l’opération Octobre rose. « Et c’est l’affaire de tous », a souligné Anne-Marie Escoffier, présidente de l’Adeca (association aveyronnaise pour le dépistage des cancers). Pour aller tous dans le sens de la prévention et du dépistage, l’Adeca a donc rassemblé comme chaque année autour d’elle, la Ligue présidée par le Dr Ivan-Michel Harant, le comité de sensibilisation qui a fait un travail formidable avec ses 2CV dernièrement, et la mairie, qui les a reçus mardi.

Une sensibilisation à amplifier

La collectivité s’est parée comme chaque année de ses beaux parapluies roses pour convier et sensibiliser le public.Un stand d’information est d’ailleurs installé dans en son hall. Cassiopée, l’association regroupant les commerçants sur Rodez Agglo, s’est aussi impliquée dans cette édition, comme elle l’a fait l’an dernier. Les commerçants vendront ces jolis parapluies roses pour sensibiliser le public au dépistage et donc à la prévention du cancer du sein. « Aujourd’hui et en France seulement 52,7 % des femmes âgées de 50 à 74 ans participent au dépistage du cancer du sein par mammographie, alors que l’examen est pourtant pris en charge à 100 % », rappelle le Dr Nzietccheng, directrice de l’Adeca. « En Aveyron, malgré un taux de participation de 48,3 %, sur les campagnes 2014-2015 des progrès restent à faire », a souligné Anne-Marie Escoffier.Cette dernière rappelle tout de même que le département a progressé de cinq points sur trois ans, grâce à l’effort de tous les partenaires, « car seuls, on ne peut rien faire ».Quant au maire, Christian Teyssèdre, l’hôte de cette réunion, il s’est félicité « de ce partenariat qui permet de sensibiliser la population ».

Des animations

Cette population est d’ailleurs invitée à participer aux nombreuses manifestations proposées à travers tout le département. Au menu de ce mois d’octobre, randonnée, conférences, délibération pour le concours photo, danse, zumba... Retrouvez le programme sur le site Adeca12.fr. Le but des manifestations est de se faire plaisir mais aussi de rappeler de se faire dépister.

S.O.
Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?