Les élus se forment aux activités pleine nature

  • Les trottinettes électriques au plan d’eau de Sainte-Geneviève-sur-Argence.
    Les trottinettes électriques au plan d’eau de Sainte-Geneviève-sur-Argence. RC
Publié le
Centre Presse Aveyron

Depuis sa constitution en janvier 2016, la commune d’Argences en Aubrac a engagé un projet de développement territorial autour de l’identité pleine nature en développant des activités touristiques et de loisirs. Le conseil municipal a ainsi mis en place, durant l’été, de nouvelles activités telles que les trottinettes électriques à Lacalm, du paddle sur le plan d’eau de Sainte-Geneviève, du tir à l’arc à La Terrisse, du cerf-volant au buron des Boules…

Pour conforter la démarche, les élus ont souhaité bénéficier d’une « formation-développement » auprès d’un organisme (Association pour le Développement par la Formation des Pays de l’Aveyron, du Tarn, du Lot et du Tarn-et-Garonne, ADEFPAT). L’objectif est d’aider un groupe projet, composé d’élus et de socioprofessionnels, à acquérir les méthodes et les compétences nécessaires à la mise en œuvre d’une dynamique territoriale collective autour de la pleine nature. Un formateur-consultant anime les séances en collaboration avec Mylène Gras, chargée de mission pleine nature au Syndicat mixte de préfiguration du PNR.

La formation se déroule en sept séances réparties sur six mois. Jeudi 8 septembre a donc eu lieu la première rencontre à la mairie de Sainte Geneviève. Les participants ont pu faire part de leurs attentes et besoins vis-à-vis de la structuration et de la qualité de l’offre d’activité pleine nature (aménager les cours d’eau, développer l’offre « pour tous », assurer la qualité d’entretien des chemins…). La prochaine séance, qui aura lieu aujourd’hui à Lacalm permettra d’identifier la clientèle et l’organisation du marché actuel.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?